Recours moindre au crédit à la consommation dans la région PACA

Champs de lavande dans une petite ville de la région Provence

Depuis quelques mois, les chiffres du prêt à la consommation sont repartis à la hausse. Toutefois, la production n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire français. La Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue notamment par le faible niveau des encours de crédit conso. Selon une récente étude de Cofidis, PACA est la région française où l’on emprunte le moins.

L’encours de crédit à la consommation est le plus faible dans la région PACA

L’étude réalisée par Cofidis, société spécialisée dans les crédits à la consommation, révèle que les Provençaux ont moins recours à ce type de financement que le reste de la population. En effet, le montant des prêts conso souscrits par les personnes vivant dans cette région n’est que de 7 023 euros, nettement en dessous de la moyenne nationale, qui se situe à 8 585 euros.

En comparaison, par exemple en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté, le ratio s’établit à 7 634 euros et 7 332 euros respectivement par habitant. Le montant le plus élevé est observé en Bretagne, avec 10 787 euros. Dans le Centre Val de Loire, les ménages sont de gros utilisateurs d’un tel financement puisque son encours par habitant atteint 9 769 euros.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le crédit à la consommation se destine principalement à une acquisition importante :

  • 44 % se sont servis des fonds pour s’offrir une automobile, un deux-roues, un camping-car ou un bateau.
  • 21 % ont investi dans un bien d’équipement pour leur logement.

Les habitants de la région PACA

Un autre enseignement de l’étude concerne le pourcentage d’emprunteurs. Dans la région PACA, seulement 44 % des habitants ont déjà contracté un prêt à la consommation, alors que dans la France tout entière, cette proportion grimpe à 54 %.

Concernant le type de crédit à la consommation, les crédits affectés sont les plus courants dans la région, puisqu’ils ont été demandés par 54 % des Provençaux, contre 43 % pour l’ensemble des Français de Métropole. 48 % ont opté pour un prêt amortissable tandis que 31 % détiennent un crédit renouvelable.

En revanche, sur le critère de la durée de souscription, la Provence-Alpes-Côte d’Azur dépasse les autres régions en affichant une moyenne de 41 mois, supérieure d’un mois à celle de tout le pays. La combinaison d’un capital moindre et d’un terme long explique sans doute que 91 % des emprunteurs de PACA (contre 85 % des Français) disent ne pas éprouver de difficulté à honorer leurs engagements.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.