Les pistes pour s’acheter une bonne voiture d’occasion

 Parc de voitures d'occasion

Toutes les personnes qui ont envie ou besoin de s’acheter une voiture n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un nouveau modèle. Le marché de l’occasion est heureusement suffisamment large pour répondre à des attentes très variées. Toutefois, pour ce type de véhicule, l’acheteur n’est pas à l’abri de mauvaises surprises. Voici nos conseils d’expert pour faire une bonne affaire avec un minimum de risques.

À qui s’adresser pour acheter une voiture d’occasion ?

Pour ceux qui placent la sécurité au-dessus de tout, il est préférable de s’adresser à un garagiste ou à un spécialiste des automobiles d’occasion solidement établi et jouissant d’une bonne réputation. Ils éviteront ainsi les modèles trafiqués ou mal entretenus.

D’ailleurs, ces professionnels remplacent généralement les éléments importants comme les pneumatiques ou les freins avant la vente, et proposent une garantie pouvant aller jusqu’à 12 mois à leurs clients.

Alternativement, les acheteurs peuvent se tourner vers les mandataires et les centrales de vente, qui sont de plus en plus nombreux à afficher leur catalogue en ligne.

Là encore, il est conseillé de se renseigner quant au sérieux du vendeur, et une fois le modèle souhaité repéré, prendre le temps de se déplacer pour constater l’état réel de la voiture de visu. L’accompagnement d’un connaisseur ou d’un mécanicien est vivement recommandé pour vérifier tous les points essentiels.

Pour ceux qui recherchent les prix les plus bas, les annonces de particuliers sont la solution. Internet compte de nombreuses plateformes généralistes ou dédiées qui facilitent la prospection. Bien entendu, toute prise de décision doit être précédée d’une étude minutieuse des caractéristiques du véhicule, suivie d’une visite physique.

Une attention particulière doit être portée au contrôle technique, tout défaut pouvant empêcher l’obtention d’un certificat d’immatriculation au nom du nouveau propriétaire.

Les enchères, une filière en plein essor

Pour dénicher une automobile d’occasion, les particuliers commencent à opter de plus en plus souvent pour les enchères. C’est en effet un moyen de réaliser des économies importantes tout en bénéficiant d’un véhicule en bon état, à condition de ne pas exiger une couleur ou des équipements spécifiques.

Important Les enchères sont également intéressantes pour ceux qui sont en quête de modèles de collection.

De manière générale, la différence de prix par rapport à l’argus « officiel » peut aller jusqu’à 50 %, mais il faut déduire les frais, dont la TVA. Si la voiture nécessite des réparations, la mise à prix diminue d’autant et la marge de négociation est plus importante.

Toutefois, cette option nécessite de faire preuve de patience, le temps de tomber sur la perle rare. Toute la difficulté réside dans la gestion du crédit auto, pour ceux qui vont passer par ce mode de financement, car l’automobiliste ne peut pas prédire la date exacte de l’opération ou le montant dont il aura besoin.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.