Les changements du contrôle technique pour 2018

Homme pour controle technique

Depuis le 20 mai, le nouveau contrôle technique est entré en vigueur. Il comporte un nombre de points de contrôle augmenté ainsi qu’une analyse des défaillances plus poussée. Son prix va donc être plus conséquent et beaucoup de véhicules auront l’obligation de subir des réparations, ce qui ne réjouit pas les automobilistes français.

Un contrôle plus difficile et plus long à passer

En application des normes européennes, le contrôle technique a donc été revu. L’objectif affiché est de renforcer la sécurité routière et de diminuer les cas d’accidents de moitié par rapport à 2010, ce qui est un peu ambitieux.

Important Pour ce faire, le nombre de points de vérification a été revisité légèrement à la hausse, mais les défaillances prises en considération ont augmenté d’environ 50 %, passant de 410 à 610.

Elles sont dorénavant réparties en trois classes. Pour la première catégorie dite mineure, il n’y aura qu’une recommandation de réparation qui sera émise. Par contre, pour les deux autres, il faudra :

  • effectuer un contre visite ;
  • réaliser les travaux nécessaires dans un délai maximum de 2 mois.

Pour la troisième catégorie, une interdiction de circuler avec le véhicule à partir de minuit le jour du contrôle est appliquée. Le temps et le coût de ce nouveau processus vont donc être alourdis.

Certains se réjouissent de ces évolutions

Pour de nombreux consommateurs qui ont déjà un crédit auto à rembourser ou qui sont propriétaires de véhicules anciens, l’augmentation des frais de contrôle technique n’est pas une bonne nouvelle. Par contre, les garagistes accueillent cela de manière très positive.

Important En effet, ils vont voir leur chiffre d’affaires augmenter sensiblement. Les petits stages de formation organisés par certains devraient également attirer plus de conducteurs.

Pour les associations d’automobilistes, ces changements vont contribuer à améliorer l’état des véhicules en circulation et ainsi conduire à une amélioration de la sécurité, ce qui est une bonne chose. Certains insistent cependant sur le fait qu’il faudrait que cela soit complété par une éducation des automobilistes afin d’avoir un réel impact, un domaine ou tout est encore à faire, ou presque.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.