Le budget moyen pour un mariage en France en 2018

 Finances mariage

Les Français consacrent un budget important à la célébration de leurs noces. C’est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par OpinionWay pour Sofinco. En moyenne, les personnes interrogées prévoient de dépenser 8666 euros, un chiffre en progression de 406 euros sur un an. La question financière freinerait d’ailleurs 53 % des couples désireux de convoler, les moins de 35 ans étant les plus réticents à débourser autant (69 %).

Une répartition variable des postes de dépenses

Important Parmi les participants à l’étude, les personnes célibataires se montrent plus enclines à consacrer une somme importante (10 541 euros) à leur futur mariage.

Les jeunes femmes trentenaires se disent disposées à payer 9 145 euros pour fêter ce grand jour comme il se doit, les hommes préférant se fixer une limite à 8 681 euros.

Toutefois, selon les wedding planners, ces montants tendent à se rapprocher, sans doute du fait de l’implication croissante des hommes dans les détails de l’organisation au cours de la dernière décennie.

Les plus gros postes de dépenses sont liés à la réception, avec 14 % pour la location de la salle et 59 % de la facture globale pour le repas de noces. Les tenues et les alliances représentent pour leur part 6 % et 4 % respectivement. Les dépenses ne s’arrêtent pas au jour J, puisque le coût de la lune de miel atteint 8 % du montant total.

Toutefois, les professionnels de cette industrie en vogue notent de fortes divergences entre les principaux points d’intérêt de leurs clients. Certains accordent ainsi une plus grande importance au cadre, alors que d’autres préfèrent mettre l’accent sur l’animation.

La décoration serait aujourd’hui un des aspects essentiels pour les jeunes mariés, de plus en plus nombreux à exiger une ambiance personnalisée.

Les solutions des Français pour financer leur mariage

Pour couvrir les dépenses, 85 % des Français disent puiser dans leur épargne, et en complément pour 69 %, sollicitent le soutien financier de leur famille.

Important Lorsque ces fonds ne suffisent pas, 46 % des sondés souscrivent un crédit conso.

Beaucoup cherchent à diminuer la charge financière en rognant sur certains postes comme le photographe ou les cadeaux aux invités, cités par 45 % et 35 % des répondants, ou à éviter les week-ends, jours très demandés.

Mais pour la plupart, la réduction du nombre d’invités est privilégiée. En moyenne, les Français inviteraient 64 personnes, mais les plus jeunes (18-24 ans) seraient prêts à aller jusqu’à 90 convives.

Ces derniers engageraient environ 152 euros à l’achat du cadeau pour leurs hôtes, soit 23 euros de plus qu’en 2017. Ce montant semble varier suivant le rapport de chaque personne au mariage, les célibataires se montrant plus généreuses avec 223 euros, quand les personnes divorcées se limiteraient à 120 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.