Le financement des projets importants par les crédits de consommation

 Billets euros et objet voiture

Pour les Français, le crédit à la consommation sert principalement à financer des achats importants et s’inscrivant sur le long terme plutôt qu’à couvrir les besoins de trésorerie du quotidien. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis, le spécialiste du crédit en ligne (hors immobilier) du groupe Crédit Mutuel.

Le crédit conso pour concrétiser un projet important

Sur les 800 emprunteurs interrogés dans le cadre de l’enquête, 43 % ont souscrit un prêt à la consommation pour financer un projet important comme l’acquisition d’une voiture. 23 % s’en servent pour améliorer leur cadre de vie grâce à des travaux d’aménagement ou de rénovation.

Moins d’un quart des sondés (24 %) disent recourir à un prêt personnel pour faire face aux dépenses courantes ou exceptionnelles. La tendance s’est donc inversée par rapport à la période d’avant-crise, puisque la directrice marketing de Cofidis, Céline François, déclare que

davantage de particuliers contractaient un crédit à la consommation pour payer des dépenses imprévues.

Céline François.

Un recours plus réfléchi au crédit conso

Cette inversion de la tendance, qui reflète un comportement plus prudent des Français vis-à-vis du prêt à la consommation, est due notamment à l’évolution constante de la réglementation ces dernières années. En effet, pour limiter les pratiques abusives et lutter contre le surendettement des ménages, plusieurs lois ont été promulguées.

La loi Lagarde de 2010 a été la première, durcissant les règles de distribution des crédits renouvelables et améliorant l’éducation financière des consommateurs et des professionnels.

Les offres étant plus claires, et les emprunteurs, mieux informés, 88 % des sondés affirment ne rencontrer aucune difficulté pour s’acquitter de leurs paiements mensuels. En parallèle, un recul du surendettement est observé.

ImportantL’étude ajoute que 3 répondants sur 10 choisissent aujourd’hui les établissements de crédit en ligne, une alternative qui gagne en popularité.

La praticité et la rapidité sont les arguments clés en leur faveur, car la quasi-totalité du processus est dématérialisée, depuis la demande en passant par l’envoi des documents jusqu’à l’obtention des fonds. Pour un besoin immédiat de liquidités, c’est assurément une excellente option.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.