Apple et Goldman Sachs vont lancer une carte de crédit commune

Batiment Goldman Sachs

D’après le Wall Street Journal, le géant de l’informatique Apple et la prestigieuse banque américaine Goldman Sachs auraient conclu un partenariat pour lancer une carte de crédit commune. Cette carte, probablement disponible en début d’année prochaine, serait associée avec Apple Pay, le service de paiement mobile de la firme.

Stratégie de diversification des revenus pour Apple

La nouvelle carte de crédit frappée du logo d’Apple Pay viserait à se substituer à une carte de fidélité que le groupe californien distribue avec Barclays, et qui permet à ses utilisateurs de souscrire des prêts sans frais auprès de l’établissement britannique.

Par cette nouvelle alliance, Apple cherche à diversifier ses sources de revenus et à diminuer sa dépendance à son célèbre smartphone, dont le rythme de progression des ventes a ralenti. Pour compenser cette décélération, Apple multiplie les contenus proposés sur l’App Store et iTunes et compte aussi sur les abonnements à son service de streaming musical. Apple Pay est également un générateur de revenus non négligeable puisque chaque transaction effectuée sur un iPhone rapporte une commission au géant de Cupertino.

Au cours du premier trimestre 2018, la commercialisation de contenus digitaux et de services lui a permis de dégager un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars, en hausse de 31 %.

Toutefois, ils ne se prennent que la deuxième place au classement des sources de revenus d’Apple sur les trois premiers mois de l’année, l’iPhone restant en tête avec 38 milliards de dollars. Durant la même période, les ventes de Mac et d’iPad ont représenté 5,85 milliards et 4,11 milliards respectivement.

Développement de l’activité de détail pour Goldman

Important Goldman Sachs ambitionne pour sa part de développer ses activités de détail

dans un contexte difficile pour la banque d’investissement, pénalisée par la chute du trading au lendemain de la crise financière. À cet effet, l’enseigne a lancé en 2016 une plateforme en ligne proposant des crédits et des produits d’épargne aux particuliers.

La carte, dont certains détails sont encore en discussion, notamment les avantages dont bénéficieront ses détenteurs, ne sera pas l’unique objet du rapprochement entre les deux sociétés.

Important Le quotidien indique en effet que d’autres services figurent au programme, comme un crédit conso accordé par Goldman pour financer l’acquisition d’appareils de la marque à la pomme.

L’univers des services financiers attire d’autres acteurs du monde de la tech et d’Internet. Ainsi, les entreprises américaines Google et Amazon ou la firme sud-coréenne Samsung ont déployé leur solution de paiement mobile. Le leader mondial du e-commerce projette même de proposer des comptes bancaires à ses clients afin de diminuer les frais prélevés sur chaque achat.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.