Une nouvelle hausse du crédit conso au premier trimestre 2018

 Usage carte bancaire

En hausse depuis 2015, le prêt à la consommation a encore le vent en poupe. Selon les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF), la production a augmenté de 3,2 % au premier trimestre 2018. Les chiffres confirment par ailleurs l’essor de nouvelles pratiques après celui de la location avec option d’achat.

Succès de la LOA, essor du marché de l’automobile d’occasion

La location avec option d’achat (LOA) poursuit sur sa lancée, en réalisant un bond de 15,4 % au cours du premier trimestre par rapport à la même période un an plus tôt. Certes, à 1,8 milliard d’euros, le volume reste faible, mais le taux de progression confirme l’appétence des ménages pour ce mode de financement.

Il est notamment prisé pour l’acquisition de voitures neuves, ce marché représentant 87,64 % des chiffres de la LOA. Mais désormais, il intéresse également les acheteurs de véhicules d’occasion, la production pour ce type d’opération ayant crû de 57 % sur le trimestre, et de 48,8 % pour le seul mois de mars.

Plus largement, le marché de l’automobile d’occasion est l’un des moteurs de la progression du crédit à la consommation enregistrée depuis le 1er janvier, et tout particulièrement durant le mois de mars 2018.

Le prêt auto classique destiné à payer une automobile d’occasion a ainsi augmenté de 7 % en mars et de 10 % sur le trimestre, pour un total de 971 milliards d’euros.

Recul des autres types de crédit conso, sauf le prêt personnel

Après un repli pendant trois trimestres précédents, la tendance s’inverse pour le prêt personnel, qui gagne 1,5 point sur les trois premiers mois de l’année. Avec 3,4 milliards d’euros distribués entre début janvier et fin mars 2018, le prêt personnel représente plus d’un tiers de l’encours total de crédit conso (10 milliards d’euros).

À l’inverse, les prêts conso dédiés à l’achat de voitures neuves perdent du terrain, avec des baisses respectives de 5,8 % et 6 % en mars et sur l’ensemble du trimestre. Ce mouvement est principalement dû au succès de la LOA.

Les établissements prêteurs notent également une diminution de la production de financements affectés à l’amélioration du logement : -5,5 % en mars et -2 % sur le trimestre. Enfin, les crédits renouvelables restent orientés à la baisse avec un repli de 2,8 % en mars, et -0,7 % sur les trois mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.