Les vendeurs des pays scandinaves rechignent à vendre des voitures électriques

 Rechargement voitures électriques

D’après une étude réalisée dans plusieurs pays scandinaves et publiée dans la revue Nature Energy, le comportement des vendeurs des concessions contribue à ralentir l’essor de la voiture électrique. En effet, ces derniers auraient tendance à écarter cette dernière au profit de véhicules « conventionnels » plus faciles à vendre.

Les vendeurs privilégient la vente de voitures diesel ou à essence

Pour l’étude, les chercheurs se sont rendus dans quelque 82 concessions automobiles réparties à travers 15 villes finnoises, islandaises, norvégiennes, suédoises et danoises. Ils se seraient fait passer pour des clients n’ayant aucune préférence pour un modèle de véhicule en particulier. Par ailleurs, ils ont eu des entretiens avec différents acteurs du secteur, dont des constructeurs, ainsi que des associations.

Et leurs conclusions sont édifiantes en ce qui concerne le mépris affiché par les vendeurs pour les automobiles électriques, même dans des régions promouvant le développement de solutions de transport plus écologique comme le Danemark.

Selon leur rapport, il apparaît en effet que les vendeurs n’avaient qu’une connaissance limitée des caractéristiques des voitures électriques ou communiquaient des informations erronées aux clients.

Par exemple, l'un aurait prétendu que la durée de recharge de la batterie était si longue qu’un trajet de 350 km nécessitait deux jours, avant de se raviser, déstabilisé par les demandes de précisions de son interlocuteur.

Ils insistaient aussi sur le prix plus élevé de ce type de véhicule par rapport à ceux équipés d’un moteur à combustion, de qui décourager ceux qui doivent souscrire un crédit auto. Ils orientaient ouvertement les acheteurs vers des modèles diesel ou à essence, faisant sciemment l’impasse sur l’électrique. Certains étaient même allés jusqu’à dire que leur concession n’en proposait pas.

Les vendeurs contribuent à freiner l’essor des voitures électriques

Pour les auteurs de cette étude, l’attitude des vendeurs représente un frein majeur au développement des voitures électriques dans la région nordique. Ils y voient d’ailleurs le reflet de la politique discriminatoire menée par les industriels et les pouvoirs publics en faveur des modèles traditionnels.

Un réel changement dans ces pays pourtant engagés à réduire l’empreinte carbone des transports passe donc par des actions plus incitatives des gouvernements (fiscalité, réglementation) et des constructeurs et de leurs concessionnaires.

Les chercheurs recommandent ainsi une meilleure formation des vendeurs et la mise en place de mesures devant motiver ces derniers à vendre des automobiles électriques.

Selon eux, la Norvège pourrait servir d’exemple pour une telle démarche, la voiture verte rencontrant un extraordinaire succès dans ce pays, qui propose en outre le package d’incitations le plus généreux et dispose de vendeurs particulièrement performants.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.