L’institut CSA Research a réalisé pour Cofidis une étude concernant le budget que les parents consacrent chaque année à l’enseignement supérieur de leur progéniture. Le coût moyen, à 7 118 euros par enfant, cache des diversités importantes en fonction du type d’établissement et de la région. Pour réunir les fonds nécessaires, les parents s’y prennent plusieurs années à l’avance.
Sur les 7 118 euros que la famille dépense annuellement pour les études supérieures de chaque enfant, le logement représente le plus gros poste, à 2 107 euros en moyenne. Il est suivi par les frais de scolarité, qui s’élèvent à 1 897 euros, l’alimentation, qui requiert 1 182 euros.
L’argent de poche et le transport sont estimés à 704 euros et 274 euros respectivement, auxquels s’ajoutent les frais annexes.
Toutefois, deux principaux critères font varier ce montant :
Pour le financement, 53 % des familles peuvent compter sur les aides publiques comme une bourse étudiante ou l’Aide personnalisée au logement (APL), pour un total de 1 736 euros par an.
Conscientes de l’importance de la dépense qui les attend, 80 % des familles anticipent l’entrée de leur progéniture dans l’enseignement supérieur, dès la classe de seconde pour près de la moitié d’entre elles. 87 % des parents puisent en priorité dans leur épargne, surtout ceux qui disposent de revenus élevés, supérieurs à 4 501 euros nets mensuels.
Les foyers moins aisés doivent pour leur part recourir au prêt personnel pour 10 % d’entre eux ou au prêt étudiant dans 6 % des cas. Pour contribuer aux dépenses, 24 % des étudiants prennent un job à temps partiel.
En outre, pour permettre à leurs enfants d’effectuer le cursus de leur choix dans l’enseignement supérieur, 55 % des Français, notamment les ménages modestes, doivent renoncer à certains achats ou reporter des projets.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.