Les Français roulent de plus en plus en SUV

 Parking de SUV

Comme chaque année, L’Argus a publié les résultats de son enquête sur la voiture neuve la plus vendue en France. Cette étude basée sur les 250 premiers véhicules achetés par les Français a permis d’établir que la voiture moyenne en 2017 est un SUV. Représentant un tiers des nouvelles immatriculations l’an dernier, il confirme son succès auprès des automobilistes.

Succès confirmé du SUV malgré un prix en hausse

Important Depuis leur lancement il y a quelques années, les SUV ont progressivement gagné des parts de marché au détriment des autres segments comme les petites citadines ou les grands monospaces.

Ces « faux 4x4 » urbains, qui représentent un tiers du marché, se retrouvent désormais dans l’offre des différents constructeurs.

Et ces derniers se félicitent du succès de ce type de véhicules, dont le prix est supérieur à celui des berlines, leur permettant de réaliser des marges confortables.

En effet, il faut débourser jusqu’à 26 717 euros pour s’offrir une telle voiture, un montant en hausse de 32,4 % en 9 ans, alors que l’inflation n’a été que de 11 % sur la période.

Un succès lié à celui de la LOA

La voiture moyenne des Français doit aussi l’augmentation de son prix à l’essor de la location avec option d’achat (LOA). Pour rappel, ce mode de financement d’un véhicule neuf consiste pour l’automobiliste à payer un loyer mensuel pendant un certain nombre d’années (généralement trois ans).

Au terme du contrat, s’il le souhaite, il peut en devenir propriétaire en payant la valeur résiduelle convenue au départ ou le restituer.

Important Ce système, qui évite aux potentiels acheteurs de mobiliser leur épargne ou de souscrire un gros crédit auto, les incite à se tourner vers des modèles un peu plus onéreux.

Car malgré l’importance grandissante de la question environnementale, les principaux critères de choix d’une voiture, toujours considérée comme un objet de plaisir, restent le prix, la fiabilité, le design.

Des véhicules plus polluants

La montée en gamme de la voiture moyenne des Français n’a pas que des avantages, notamment en termes de consommation puisque le SUV utilise 4,6 litres de carburant aux 100 km. Ce paramètre enregistre ainsi sa première augmentation depuis 2008. Il est aussi plus polluant, avec 111 grammes de CO2 rejetés par kilomètre, un chiffre en hausse de 1,8 % entre 2016 et 2017.

Pour respecter le taux de CO2 imposé par les normes environnementales, les constructeurs privilégient les moteurs diesel, plus efficaces que ceux à essence en la matière, malgré le rejet de particules fines et d’oxyde d’azote.

Si les ventes de voitures roulant au gazole sont en baisse (elles représentaient 42 % au début de l’année), ce type de véhicule ne devrait pas disparaître du marché.

Quant aux modèles électriques, ils restent pour l’instant limités en attendant de nouvelles avancées technologiques, notamment concernant l’autonomie, qui reste son principal point faible malgré l’amélioration des batteries et l’augmentation de bornes de recharge.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.