Les Français ne se pressent pas pour effectuer les travaux d’isolation de leur logement

 Travaux d'isolation

La loi relative à la transition énergétique impose les travaux d’isolation et de rénovation des constructions anciennes. Or, les Français ne semblent pas faire de ces projets une priorité, malgré les différentes aides disponibles pour les réaliser correctement. Le gouvernement songe alors à instaurer un système de bonus-malus pour inciter les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les raisons de l’hésitation des Français

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les réticences des Français à engager des travaux d’isolation ou d’amélioration de la performance énergétique sur leur logement.

En tête de liste figurent les coûts relatifs à ces opérations. En effet, ces dépenses vont considérablement gonfler le prix du bien, ce qui n’est pas très motivant en cas de revente. Le gouvernement a toutefois mis en place diverses aides pour alléger la note.

Important Par ailleurs, il existe des constructions sur lesquelles des travaux ne peuvent tout simplement être effectués, ou le seront difficilement.

C’est notamment le cas pour les vieux édifices comme les monuments historiques et les maisons anciennes. De plus, les techniques et les matériaux d’isolation pourraient ne pas être compatibles avec les caractéristiques de ces bâtiments.

Les différentes aides accessibles pour financer les travaux

L’État a mis en place différents dispositifs pour aider les ménages à financer les travaux d’isolation et de rénovation de leur logement :

  • Les CEE ou Certificats d’économie d’énergie permettent aux particuliers de céder leurs économies d’énergie aux fournisseurs d’électricité et de gaz ;
  • L’eco PTZ ou éco-prêt à taux zéro est accessible auprès des banques et destiné aux travaux d’isolation ;
  • Le Cite ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique offre la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 % à 30 % des frais, dont la limite de 8 000 € pour un célibataire et de 16 000 € pour un couple.

Un système de bonus-malus peut être efficace, mais reste délicat

Afin d’inciter les Français à réaliser les travaux qui s’imposent, le gouvernement songe à mettre en place un système de bonus-malus écologique des logements.

Important Concrètement, un bonus sera appliqué pour les mieux isolés et un malus pour les plus énergivores.

L’application de cette mesure s’avère toutefois délicate, notamment pour les bâtiments qui ne peuvent être rénovés et les copropriétés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.