Les banques encouragées à privilégier l’inclusion bancaire

 Prendre de la monnaie à un distributeur class=

L’Observatoire de l’inclusion bancaire note une certaine réticence des banques à proposer cette solution à leurs clients qui en ont besoin. Les établissements bancaires sont ainsi encouragés à mettre en œuvre les options qui peuvent aider ces personnes à ne pas se retrouver en situation de surendettement et à pouvoir profiter de prestations à la hauteur de leurs possibilités.

Une baisse significative du surendettement

La première cause du surendettement des ménages français est le crédit à la consommation, toutes formes confondues, et concerne aussi bien les prêts souscrits auprès des banques traditionnelles que chez les organismes spécialisés.

Important Le nombre de cas est toutefois en baisse, un recul de -7 % du volume des dossiers adressés à la commission a été enregistré pour l’année 2017.

Un meilleur système d’accompagnement des prêts conso et d’autres solutions ont en effet été mises en place afin d’améliorer la prise en charge des familles en situation de surendettement.

L’inclusion bancaire améliorée pour faciliter l’accès aux crédits

Important L’inclusion bancaire est une offre spécifique mise en place en 2013. Elle a été conçue pour aider les individus en situation de fragilité financière à bénéficier de services adaptés à leurs besoins, à petits frais.

La facture mensuelle des prestations de base à destination de cette catégorie de clients ne dépasse pas les trois euros. L’Observatoire de l’inclusion bancaire estime toutefois que les banques et organismes concernés doivent mieux gérer le déploiement de ces produits pour permettre à davantage de personnes d’y avoir recours.

Le microcrédit accompagné comme solution alternative

Parmi les autres solutions destinées aux personnes qui ont des difficultés financières, le microcrédit accompagné fait partie des plus efficaces.

Ce dispositif d’assistance par des associations et des banques est un système d’inclusion qui connaît actuellement un franc succès.

La Banque de France compte allouer 5 millions d’euros de fonds propres en garantie pour supporter les efforts des institutions financières qui acceptent d'octroyer des prêts aux ménages et aux clients « fragiles ».

De plus en plus de personnes en situation de précarité

Les systèmes utilisés par les banques pour identifier les profils d’emprunteurs à risque sont plus performants et plus précis. Malgré la régression notable des cas de surendettement, entre 2016 et 2017, le recours à l’inclusion bancaire a augmenté de 40 %.

Le nombre de personnes en situation de fragilité financière est également en en hausse, on compte ainsi 1,2 million de cas en plus en 2017.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.