Les appareils portant le label A+++ sont plus économiques à long terme

 Label A+

En Belgique, pour les acheteurs d’appareils électroménagers, le prix est généralement le premier critère de choix devant l’efficacité énergétique. Seules les promotions ou primes locales encouragent les consommateurs à se tourner vers des modèles portant le label A+++. Pourtant, bien que plus couteux, ces derniers sont plus économiques sur le long terme.

Consommation réduite de moitié avec le label A+++

Payer moins à l’achat pour un produit moins écologique finit par revenir plus cher avec le temps. Selon des études récentes, 11 % de la dépense d’électricité d’un logement standard en Belgique est liée aux réfrigérateurs et congélateurs.

Et en fonction du label, le montant de la facture varie sensiblement, puisque de 80 euros annuels pour un vieux frigo labellisé C, il descend à 25 euros pour un modèle récent affichant le label A+++.

Important D’ailleurs, toutes marques confondues, entre un appareil de classe A+ et son équivalent en A+++, la consommation est réduite de moitié.

Outre le « froid », les autres catégories d’appareils courants sont également concernées. Une étude d’Engie en Belgique affirme ainsi que le coût d’utilisation d’un sèche-linge peut varier de 90 euros à 180 euros par an selon son efficacité énergétique.

De même, des ampoules plus « vertes » permettent des économies substantielles sur la note d’électricité du ménage, sachant que l’éclairage en représente 10 % en moyenne.

Quitte à souscrire un prêt personnel, privilégier un appareil A+++ est plus intéressant que s’acquitter pendant plusieurs années d’une facture d'énergie exorbitante.

Quelques astuces pour réduire sa dépense en électricité

En plus d’opter pour un label de qualité supérieure, l’acheteur doit choisir l’appareil adapté à ses besoins.

Par exemple, un écran de télévision de très grande taille est plus énergivore, tout comme un réfrigérateur américain avec distributeur de glaçons, même si la tentation peut être grande de s’offrir un modèle plus luxueux.

Les consommateurs ignorent parfois que les appareils (ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs…) en mode veille continuent à consommer.

Important L’utilisation de prises à interrupteurs diminue la facture d’au moins 10 %.

Dans le même esprit, avec des appareils modernes, la domotique permet un usage encore plus intelligent (et économique) de l’électroménager. Selon un sondage de Somfy, un spécialiste de ce domaine, 79 % et 71 % respectivement des Belges envisagent d’automatiser leur chauffage et leur éclairage afin de payer entre 15 % et 35 % en moins.

D’autres innovations apportent des améliorations notables, comme le pommeau de douche dont la couleur change suivant le débit d’eau, incitant l’utilisateur à raccourcir sa douche.

Le conseil d’un spécialiste est vivement recommandé pour exploiter pleinement les avantages de ces dispositifs connectés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.