Le pic des crédits à la consommation

Hausse en graphique des crédits

Selon les données publiées par l’Association française des sociétés financières (ASF), le crédit à la consommation a connu une hausse significative au cours du premier trimestre 2018, comparé à la même période de 2017. Tiré notamment par le leasing (location avec option d’achat ou LOA) qui continue de séduire les automobilistes.

Une hausse de +3,2 %

Le premier trimestre de l’année 2018 a été faste pour la production de crédits conso, en tout cas si l’on se réfère aux chiffres dévoilés par l’Association française des sociétés financières (ASF). Ces derniers font état d’une augmentation de +3,2 % par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Cette hausse s’explique en grande partie par la bonne dynamique du marché de l’automobile.

Plus précisément, les crédits à la consommation distribués par les banques et les établissements spécialisés se sont chiffrés à 10 099 millions d’euros entre janvier et mars, contre « seulement » 9 792 millions lors du premier trimestre 2017.

Toujours selon les donnes publiées, les prêts personnels ont représenté un tiers de la production des crédits à la consommation, en progression de +1,5 %. Ces derniers ont généralement servi à financer l’acquisition d’un véhicule.

Important Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le marché se porte à merveille.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, il est devenu beaucoup plus facile d’acquérir un nouveau véhicule, grâce notamment à la LOA. Pour preuve, l’achat de voitures neuves via cette formule a progressé de +14,8 %. Du côté des voitures d’occasion, les chiffres sont encore plus impressionnants, la hausse est estimée à +57 %.

Le crédit à l’habitat passe au second plan

Important Pour leur part, les crédits destinés à l’amélioration de l’habitat ont pris le chemin inverse, et connu une baisse de régime au premier trimestre 2018. La production a en effet reculé de -2 %.

Quant aux crédits renouvelables, la tendance est également à la baisse, à savoir -0,7 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.