Le marché des crédits aux particuliers demeure stable en France

 Accord de crédit

La nouvelle baisse des taux d’intérêt moyens contribue au maintien du marché des crédits. Les conditions avantageuses dont peuvent bénéficier les candidats à l’accession constituent un autre facteur qui explique cette stabilité. Autre bonne nouvelle : le crédit aux particuliers enregistre une bonne progression, avec une hausse d’environ 5,9 % en rythme annuel.

Des conditions d’emprunt toujours intéressantes

L’envolée des prix immobiliers enregistrée ces derniers moins a plus ou moins freiné l’ardeur des Français à investir dans la pierre. Mais la nouvelle baisse des taux d’intérêt continue d’encourager ce type de placement, notamment pour l’achat de logement.

Important Les banques se livrent actuellement à une concurrence féroce pour conquérir de nouveaux clients.

Les taux se situaient en moyenne à 1,58 % en mars et la tendance est toujours à la baisse. Elles misent sur ces taux bas pour contrer l’augmentation des prix des biens immobiliers.

Pour sa part, la durée de remboursement s’est allongée ; les prêts à très long terme étant de nouveau accessibles et plébiscités par les acheteurs.

Quoi qu’il en soit, si le nombre de nouveaux crédits à l'habitat est en légère hausse, les opérations de renégociation n’ont pas suivi le mouvement.

Les prêts aux particuliers se portent également bien

Les statistiques de la Banque de France indiquent une hausse de 5,9 % des crédits aux particuliers sur une année.

Important Les établissements et organismes financiers ne ménagent pas leurs efforts pour séduire les clients avec des offres toujours plus alléchantes assorties de conditions d’octroi avantageuses.

L’augmentation des stocks de crédits immobiliers et ceux du crédit à la consommation a d’ailleurs permis de maintenir le rythme de croissance annuelle de cette catégorie de prêts à un niveau élevé, bien qu’il ait été légèrement en baisse au cours du dernier semestre 2017.

Important Par ailleurs, les nouvelles dispositions destinées à mieux réguler l’activité des spécialistes du prêt conso n’ont pas eu de véritables impacts sur la production de nouveaux crédits.

Les autorités compétentes, notamment le Haut Conseil de Stabilité Financière, gardent un œil sur l'évolution de ces prêts aux particuliers. Il s’agit pour eux de prévenir une situation complexe en cas d’effervescence sur le marché des prêts professionnels.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.