La révolution électrique aura-t-elle lieu sur le marché automobile européen ?

Rechargement voiture électrique

En trois ans, la voiture électrique a connu un essor fulgurant… et inattendu, ouvrant une nouvelle ère dans l’histoire de l’automobile. Sur le secteur, les Chinois font la course en tête, les Européens mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard. Car introduire des modèles hybrides pour réduire les émissions de CO2 ne suffit plus. Il faut aussi soigner l’image de l’industrie après le scandale Volkswagen, et l’électrique s’impose comme la solution idéale.

Investissement de tous les constructeurs

Jusqu’à récemment, la voiture électrique était moquée et les constructeurs ne se privaient pas de souligner ses limites, notamment son autonomie limitée à 150 km. Mais entretemps, les avancées technologiques ont permis d’augmenter celle-ci de 300 km à 400 km, provoquant un véritable électrochoc sur le secteur.

Tous ses acteurs déploient désormais les grands moyens pour entrer sur ce marché. Ainsi, le groupe Volkswagen prévoit d’investir 20 milliards d’euros pour produire 80 modèles entièrement électriques à l’horizon 2025.

À la même échéance, une douzaine de modèles 100 % électriques seront lancés par BMW, avec une autonomie pouvant atteindre 700 km. Mercedes n’est pas en reste avec environ dix modèles prévus sous la marque EQ d’ici à 2022.

Comme leurs homologues allemands, les constructeurs français s’y mettent, comme PSA et son projet d’électrifier 80 % de la gamme à horizon 2022, incluant des voitures 100 % électriques.

Indispensable implication des pouvoirs publics

Le soutien de l’État est indispensable pour accompagner ces initiatives. En France, les copropriétés ne peuvent plus s’opposer à l’installation de points de recharge et des infrastructures destinées à recevoir des bornes électriques sont obligatoires sur les nouvelles constructions.

Autre changement, les entreprises qui bénéficieront du statut d’opérateur national d’infrastructure de recharge ne paient pas la redevance d’exploitation du territoire. Cette mesure permet à l’Hexagone, avec 23 000 bornes, d’afficher un des taux d’équipements les plus élevés en Europe.

De plus, les crédits auto pour financer l’achat d’une automobile « verte » se multiplient, complétés par les aides financières spécifiques.

Un retard inquiétant par rapport à la Chine

Carlos Tavares, PDG de PSA soulève le risque pour les emplois, entraîné par le déclin des véhicules thermiques alors que les Asiatiques disposent d’une confortable avance dans l’électrique.

En effet, leurs unités de production sont déjà fonctionnelles et partiellement amorties, tandis que les Européens s’interrogent quant à la pertinence d’investir des milliards d’euros dans une batterie dont le prix devrait se réduire notablement dans les prochaines années.

600 000 voitures électriques ont été immatriculées en Chine en 2017, un chiffre en hausse de 71 % et qui représente la moitié du marché mondial, dominé à 96 % par les marques chinoises. BYD, le leader, prépare la conquête de l’Europe avec un projet de trois usines au Maroc. De plus, le gouvernement de Xi Jinping s’est assuré le contrôle des approvisionnements de cobalt provenant de la République démocratique du Congo.

Recherches d’alternative à la batterie classique

Pour éviter une trop grande dépendance aux Asiatiques, les Européens misent sur la batterie solide, qui offre une meilleure autonomie doublée, un temps de charge extrêmement limité et une plus grande longévité.

Les efforts de R&D portent également sur le développement d’une infrastructure de recharge par induction pour la recharge dynamique de véhicules en stationnement comme les taxis.

Encore faut-il que la production d’électricité soit en mesure d’alimenter l’ensemble du réseau. Pour l’Association française pour le développement de la voiture électrique (Avere), il faut un système de stockage de l’énergie obtenue des sources d’énergies renouvelables avant sa distribution à travers le réseau.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.