La manipulation des compteurs kilométriques des véhicules d’occasion en Europe

Intérieur de voiture

Parmi les risques relatifs à l’achat de véhicules d’occasion, le trucage des compteurs kilométriques reste le plus fréquent. Cette pratique frauduleuse a récemment fait l’objet d’une prise de mesure stricte par les autorités compétentes. Le Parlement européen projette de mettre fin à ce type de manœuvre, dont les conséquences peuvent être très graves.

Une situation qui ne doit pas être négligée

Les chiffres avancés par les autorités concernant la manipulation des compteurs kilométriques des véhicules d’occasion sont significatifs quant à l’ampleur du problème.

Important En Europe, les pertes enregistrées à cause de ce bidouillage s’élèvent entre 5,6 et 9,6 milliards d'euros.

Environ la moitié des voitures d’occasion vendues dans l’Union européenne sont concernées, la majorité d’entre elles sont destinées aux commerces transfrontaliers. Entre 30 % et 50 % des automobiles expédiées à l’étranger auront été trafiquées.

Constat encore plus alarmant : seulement 5 pays sur 25 considèrent cette tricherie comme un délit, alors qu’elle permet d’augmenter le prix d’environ 5 000 €.

Des conséquences à plusieurs niveaux

Important Aussi bien les acteurs du marché de l’automobile à savoir les commerçants, les sociétés de leasing, les assureurs et les constructeurs font les frais de cette tricherie.

Les vendeurs de voitures d’occasion ont beaucoup à perdre, avec le risque de voir leur réputation lourdement entachée.

Les consommateurs restent malgré tout les premières victimes. Ils se retrouvent avec un véhicule qui finira par leur coûter très cher, souvent polluant, et qui nécessitera rapidement des travaux de réparation ou d’entretien.

Si vous avez opté pour l'occasion et que vous comptez contracter un prêt auto pour en financer l’achat, faites-vous accompagner par un expert pour vérifier la voiture.

Les mesures proposées par le Parlement européen

Face au fléau que constituent ce type de fraudes et ses conséquences, le Parlement européen propose diverses solutions pour y remédier et l’éradiquer.

Important Ainsi, cette pratique devrait bientôt être considérée comme un délit dans toute l’UE et soumise à la même sanction, peu importe le pays.

Le relevé des kilomètres effectués à chaque visite technique, la conception de dispositifs antifraude par les constructeurs ainsi que la mise en place de dispositifs comme le « Car-Pass » belge et le Nationale AutoPas néerlandais font partie des solutions envisagées.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.