Que vont devenir les voitures d’Autolib’ après la fin du contrat avec Bolloré ?

Voitures autolib

Le partenariat du Syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole avec Bolloré prendra fin le 31 juillet. Les stations Autolib’ seront progressivement supprimées à partir du début de ce mois. Les véhicules resteront la propriété de Bolloré et, pour l’instant, on ne peut que spéculer sur ce que le groupe compte en faire. Plusieurs hypothèses peuvent toutefois être envisagées.

Revendre les véhicules aux particuliers

Les petites voitures grises d’Autolib’ seront encore disponibles à l’autopartage jusqu’à la fin de ce mois de juillet. Elles seront ensuite progressivement retirées de la circulation et les stations les moins fréquentées seront fermées. Les habitués du service et du véhicule peuvent-ils alors espérer pouvoir s'en offrir un pour continuer à l'utiliser ?

Ceux qui comptent souscrire un crédit auto pour faire l'acquisition d'une BlueCar neuve doivent savoir que celle-ci coûte 12 000 euros. En acheter une d’occasion est aussi risqué compte tenu de l’état de certaines voitures, dont les plus âgées ont 7 ans d'ancienneté, et n’ont pas été épargnées par les habitudes de conduite des usagers.

Le groupe ne s’est toutefois pas encore prononcé sur la possibilité de revendre les véhicules aux particuliers. Par ailleurs, si elles doivent continuer à rouler en région francilienne, la question de la gestion des bornes de recharge se pose également.

Une collaboration avec un nouveau partenaire pour l’autopartage

Après l’annonce de l’arrêt d’Autolib’ en Île-de-France, près de 20 000 personnes ont signé une pétition contre la suppression de ce service.

Si la collaboration avec les communes a pris fin, Bolloré pourrait envisager de continuer à proposer les véhicules en autopartage dans la région francilienne, en recherchant de nouveaux partenaires pour prendre le relais, et répondre ainsi aux attentes des utilisateurs.

Important Le groupe pourrait aussi réaffecter les voitures à ses autres activités d’autopartage, dans d’autres cités.

Outre l’Île-de-France, les BlueCar sont également déployées à Bordeaux et à Lyon en France, à Indianapolis et Los Angeles aux États-Unis, à Turin en Italie et à Singapour. Les 4 000 véhicules qui seront retirés de la circulation pourraient y être envoyés pour renforcer les parcs dans ces villes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.