Le premier trimestre en hausse pour le crédit à la consommation

Calculs sur trimestre

Pour le premier trimestre 2018, le crédit à la consommation enregistre une nouvelle hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2017, un rythme similaire à celui du 4e trimestre de l’année dernière. La production de nouveaux prêts s’élève ainsi 10,2 Mds d’euros pour un total cumulé de 41,2 Mds d’euros sur les quatre trimestres écoulés. Le secteur confirme ainsi son redressement initié en 2015.

Une évolution contrastée pour les différents segments

À 1,1 Md d’euros, les financements de véhicules d’occasion affichent la plus forte progression : +13,1 % par rapport aux trois premiers mois de 2017. Cette performance cache toutefois une inégalité, puisque les prêts affectés n’ont crû que de 10 %, contre 54,9 % pour la location avec option d’achat (LOA), toujours en plein essor.

La production de financements pour des voitures neuves gagne quant à elle 7,4 %, et s’établit à 2,1 Mds d’euros. Là encore, les opérations de LOA sont le principal pilier de ce mouvement ascendant, puisqu’elles réalisent un bond de 13,2 % sur un an. À l’inverse, les crédits affectés accusent un repli de 6 %.

L’heure est également à la reprise pour les prêts personnels, mettant fin à une tendance baissière qui a duré trois trimestres consécutifs. Ils ont ainsi gagné 1,8 % entre début janvier et fin mars 2018 pour atteindre 3,5 Mds d’euros.

Les crédits renouvelables et affectés ne sont pas épargnés

Important Le déclin se poursuit en revanche pour les crédits renouvelables.

Depuis quelques années, dans le cadre de la lutte contre le surendettement des ménages, ils subissent les effets de multiples évolutions réglementaires de plus en plus strictes. Au cours du premier trimestre, les nouvelles utilisations ont diminué de 0,7 %, tombant à 2,4 Mds d’euros.

Un autre segment est à la peine sur la période : les financements destinés à l’acquisition de biens d’équipement de l’habitat et à l’amélioration du logement (appareils électroménagers, équipement multimédia, mobilier...). Un recul de 2 % les fait descendre à 0,7 Md d’euros au 31 mars 2018.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.