Portrait-robot de la voiture d’occasion moyenne des Français

Un homme dans sa voiture

Après la voiture neuve, le magazine L’Argus a établi un portrait-robot du véhicule d’occasion acheté par les Français en 2017. Pour cela, il a analysé le 1,71 million d’automobiles de deuxième main vendues par des professionnels à des particuliers. La voiture d’occasion moyenne dans l’Hexagone est âgée de 3,6 ans, mesure 4,24 m et pèse 1 303 kg. Son moteur diesel de 118 chevaux consomme 4,8 litres aux 100 km. Elle coûte 15 180 euros, un prix en hausse de 2,7 % sur un an.

Un prix en constante hausse depuis 2013

Les tendances sont donc similaires sur le marché de la voiture neuve et de l’occasion, notamment sur la question du prix, avec une augmentation nettement supérieure à l’inflation. Ainsi, sur le segment des véhicules neufs, le prix moyen a crû de 32,4 % depuis 2009 pour s’établir à 26 717 euros. Une évolution que certains experts expliquent par l’intérêt croissant des Français pour les modèles haut de gamme.

Important De son côté, celui des automobiles d’occasion a grimpé de 11,5 %, atteignant un niveau record depuis la première édition de l’étude en 2013.

Rien qu’entre 2016 et 2017, ce prix est passé de 15 180 euros à 15 590 euros (+ 2,7 %).

Dans ce contexte, le budget des automobilistes s’est considérablement alourdi, entre le coût du crédit auto pour ceux qui y recourent, le carburant, l’assurance obligatoire et les réparations, elles aussi plus onéreuses.

Part toujours importante du diesel

L’Argus souligne par ailleurs la progression de la valeur résiduelle du véhicule moyen d’occasion, indicateur qui correspond au ratio entre sa valeur à l’achat d’occasion et son prix neuf.
De 54 % en 2013, elle a crû en continu jusqu’en 2017, où elle était de 56 %. Au cours de la période, l’âge moyen a gagné 3,8 mois.

En termes de caractéristiques, les améliorations réalisées par les constructeurs ces dernières années se reflètent sur ce portrait-type.

Important Pour une puissance plus élevée (+4 CV), la cylindrée a diminué de 790 cm3 au total en 5 ans. En parallèle, la consommation s’est réduite de 0,4 litre.

Enfin, les chiffres montrent l’importance du diesel sur le marché de l’occasion, puisque d’après Capital, cette motorisation représente encore 68 % des véhicules ayant changé de propriétaire l’année dernière. Sur le marché des véhicules neufs, en revanche, le pourcentage de modèles roulant au gazole sur l’ensemble des ventes a baissé à moins de 50 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.