Les usages du crédit conso par les Français se diversifient

 Un portefeuille avec des bilelts de 50 euros

Les Français utilisent massivement le crédit à la consommation, comme le montrent les résultats d’un récent sondage publiés par Cofidis. Avec 2 267 euros d’encours moyen par personne, l’Hexagone devance tous les autres pays de la zone euro, mais se place derrière le Royaume-Uni et le Danemark, à 3 468 euros et 2 766 euros respectivement. Destiné à des projets de consommation durable et à l’amélioration de l’habitat, le prêt conso commence à répondre à d’autres besoins.

33 % des Français ont un crédit conso en cours

Important 27 % des Européens détiennent actuellement un crédit à la consommation.

Parmi les plus gros consommateurs de ce produit figurent les Portugais, les Français et les Allemands. D’ailleurs, d’après Céline François, directrice marketing de Cofidis :

« le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne composent le top 3 des marchés les plus matures du continent en matière de prêt conso ».

Céline François.

Dans le détail pour la France, 62 % des consommateurs ont déjà eu recours à cette solution de financement, et en ce moment, un tiers de la population est en train d’en rembourser un. Dans le futur, 39 % des sondés prévoient de souscrire des prêts personnels pour concrétiser leurs projets.

L’achat d’une voiture ou d’une moto motive 47 % des personnes interrogées à contracter ce type d’emprunt.

La réalisation de travaux de rénovation et de décoration dans l’habitat, citée par 26 % des participants à l’enquête, est le deuxième usage le plus fréquent du crédit conso. Enfin, l’acquisition d’appareils électroménagers obtient 22 % des suffrages.

L’usage du prêt conso se diversifie

L’évolution des chiffres du crédit à la consommation en France reflète la tendance à la baisse de l’épargne.

Important Plus d’un Français sur cinq se tourne vers ce mode de financement pour parer aux coups durs.

Pour 22 % des répondants, c’est une solution simple et rapide à un besoin de trésorerie exceptionnel ou pour payer des dépenses courantes lors des fins de mois difficiles.

Progressivement, les Français envisagent d’autres usages du crédit conso. 27 % des étudiants pourraient ainsi demander un crédit pour leur scolarité, tandis que 18 % s’en serviraient pour financer un événement majeur comme un mariage ou une naissance. C’est deux fois plus que le pourcentage de ménages qui s’endettent pour partir en vacances.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.