Les prêts à la consommation ont le vent en poupe

 signature contrat de crédits

On assiste actuellement à une belle reprise du marché français des crédits conso, toutes catégories confondues. En 2017, plus de 300 000 demandes nous sont parvenues. La croissance s’explique en grande partie par les taux et les conditions de financement particulièrement abordables proposés par les banques et les organismes de crédit.

Des taux bas et des durées variées

Notre dernière étude sur le crédit consommation a permis de constater une belle progression du marché de ce type d’emprunt aux particuliers. Fin 2017, le nombre de crédits octroyés a augmenté de près de +6 % sur un an. Les crédits-bails ont enregistré une croissance de plus de +33 %. Les crédits amortissables sont en hausse de +6,2 %. Seuls les crédits revolving sont en perte de vitesse.

Important Cette bonne dynamique s’explique notamment par les taux bas disponibles auprès des banques et des organismes de crédit.

Il est désormais facile de trouver un crédit à 1 % pour les durées de remboursement d'un an ou moins. Les délais varient en fonction du type de prêts. Selon les catégories, la durée moyenne est de :

  • 40 mois pour les crédits affectés ;
  • 45 mois pour les crédits destinés à la trésorerie ;
  • 53 mois pour les prêts auto ;
  • 72 mois pour les prêts travaux.

Le profil des emprunteurs varie selon les emprunts demandés

Nous avons également analysé les profils des emprunteurs en fonction des crédits demandés. 64 % des prêts travaux concernent des couples, tandis que les célibataires ont davantage recours aux crédits pour la trésorerie et aux crédits personnels affectés.

En ce qui concerne l’âge moyen des personnes qui nous sollicitent pour souscrire un crédit conso, celui-ci tourne autour de 40 ans (crédit auto et prêts personnels), sauf pour les emprunteurs de prêts travaux qui sont plus âgés (44 ans en moyenne).

Elles empruntent en moyenne 13 680 euros. Les montants empruntés pour les crédits à la trésorerie et les prêts affectés sont plus faibles (10 000 euros), alors que pour les prêts travaux, ils s’élèvent à près de 22 000 euros. Les sommes demandées pour l’achat d’une voiture sont également assez conséquentes. En région francilienne, elles atteignent en moyenne 15 280 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.