Les autorités s’inquiètent de la propension croissante des Français à s’endetter

 Ensemble de monnaie euro

Les banques ne cessent de proposer des offres de crédit toujours plus attractives pour séduire les clients. Cependant, les autorités commencent à s’inquiéter face à l’explosion du marché du crédit. Des précautions sont envisagées afin d’éviter les situations de surendettement, notamment dans le cas des prêts immobiliers qui sont étalés sur des durées de plus en plus longues.

Le marché français du crédit immobilier s’envole

Si les crédits à la consommation ont actuellement le vent en poupe, les prêts immobiliers ne sont pas en reste, avec une production toujours aussi impressionnante.

La baisse spectaculaire des taux et le réveil du marché au cours des dernières années ont permis à de nombreux ménages de se lancer dans l’achat à crédit de leur résidence. Les particuliers ont également pu réaliser des placements intéressants dans le locatif.

Les divers dispositifs d’aide à l’accès au logement (APL accession, PTZ, etc.) et la loi Pinel et autres avantages fiscaux qui favorisent l’investissement locatif neuf ont par ailleurs contribué à l’envolée du marché des emprunts immobiliers.

Les mesures envisagées par les autorités

Les autorités sont préoccupées par l’engouement des Français pour les crédits qui ne semble pas vraiment fléchir malgré les mesures en place. Elles pensent notamment à la menace de surendettement qui pèse sur les emprunteurs.

Important La capacité d’endettement minimum de 33 % exigée par les banques est en effet loin d’être suffisante pour éliminer les risques.

Parmi les dispositions envisagées, la régulation des prêts et des demandes de crédit a été prévue depuis décembre 2017, sans avoir été appliquée. Le système de l’apport personnel pourrait également être revu et imposé comme dans les Pays-Bas ou l’Irlande.

Des conditions de prêt qui restent très avantageuses

Une légère remontée des taux l’année dernière et l’augmentation significative des prix dans l’immobilier (laquelle était à prévoir puisque la demande a rapidement dépassé l’offre) ont quelque peu freiné l’ardeur des candidats à l’acquisition. Les réformes fiscales et le recentrage des dispositifs comme le PTZ et la loi Pinel ont également un peu refroidi leur enthousiasme.

Cependant, les banques continuent à proposer des formules plus qu’alléchantes en plus des taux qui sont déjà proches de leur niveau historiquement le plus bas. Les prêts à très long terme sont de retour et les conditions peuvent être négociées en fonction des profils des emprunteurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.