Les automobilistes invités à effectuer un contrôle technique volontaire

Controle technique auto

Le nouveau contrôle technique pour les automobilistes français est entré en vigueur en mai 2018. Beaucoup plus poussé et plus strict qu’avant, il vise à améliorer l’entretien des véhicules et la sécurité des usagers de la route en réduisant les risques d’accident. Outre le contrôle technique obligatoire, les conducteurs ont la possibilité de réaliser un contrôle technique volontaire.

Qu’est-ce qui change pour le contrôle technique auto ?

Conformément à une directive européenne datant de 2014, la législation française impose depuis le mois de mai dernier un contrôle technique plus sévère aux automobilistes. Tout propriétaire d’un véhicule a l’obligation de se soumettre à cet examen à partir du 4e anniversaire de sa mise en circulation, avec un renouvellement tous les deux ans.

Important Neuf fonctions essentielles liées à la sécurité et à l'environnement feront l’objet d’une vérification minutieuse :

  • l’identification du véhicule,
  • la direction,
  • les équipements de freinage,
  • la visibilité,
  • les feux et les équipements électriques,
  • le châssis,
  • la pneumatique et la suspension,
  • les nuisances.

Les éventuelles anomalies relevées sont par la suite catégorisées en fonction de leur degré de gravité comme « mineure », « majeure » ou « critique ».

Grâce à cette réforme, les autorités espèrent réussir à faire baisser de 50 % le nombre d’accidents de la circulation mortels par rapport à 2010.

Pourquoi procéder à un contrôle technique volontaire ?

Bien que comme son nom l’indique, le contrôle technique volontaire, complet ou partiel, ne soit pas imposé par la loi, il apporte un surcroît de sécurité appréciable.

Par exemple, alors que les défaillances pneumatiques sont à l’origine de 5 % des accidents mortels, il est difficile de garantir le parfait état du train roulant durant le délai légal de deux ans qui sépare deux contrôles techniques obligatoires.

Après un choc violent ou un accident, il est préférable de procéder à un contrôle technique volontaire.

Cette démarche peut en outre s’avérer nécessaire avant toute vente d’un véhicule, car parmi les documents à présenter à la préfecture figure la preuve d’un contrôle technique remontant à moins de six mois.

Pourquoi ne pas en profiter pour changer d’automobile ?

Pour éviter le stress de se faire recaler au contrôle technique, s’offrir une voiture neuve ou récente est la solution la plus efficace. Les crédits auto sont actuellement proposés à des conditions très attractives.

Les barèmes des courtiers spécialisés montrent pour le mois de juin des taux de l’ordre de 2,08 % à 3,92 % pour un emprunt de deux ans, et des moyennes comprises entre 3,73 % et 4,22 % pour un remboursement sur cinq ans.

Une comparaison sur les simulateurs gratuits en ligne est recommandée pour bénéficier du financement le plus avantageux.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.