Les Argentins empruntent à un taux de 50 % pour assister à la Coupe du monde de football en Russie

un couple en consultation de finances

Les Argentins ont payé cher leur folie footballistique. En effet, pour se payer un voyage en Russie afin de soutenir leur équipe nationale lors de la Coupe du monde, certains d’entre eux ont souscrit un crédit à un taux d’intérêt de 50 % ! Si un tel chiffre peut surprendre, il est courant dans le pays, où une inflation supérieure à 25 % contraint les consommateurs à s’endetter.

Des prêts personnels à 50 % remboursables sur 7 ans

Avant le début de la compétition, BBVA Banco Frances SA, filiale locale de l’établissement bancaire espagnol, a fait la promotion de son offre de prêts personnels sur 7 ans à la télévision.

Ceux-ci ont été spécialement développés pour permettre aux passionnés de football d’emprunter jusqu’à 1 million de pesos (l’équivalent de 34 000 euros) pour aller applaudir Lionel Messi et ses coéquipiers.

La durée de remboursement est fixée à 84 mois au maximum, avec la promesse de ne payer ni taxes ni frais lors de la dernière année pour ceux qui se seront acquittés de toutes leurs échéances dans les temps.

Important Depuis le mois d’août 2017, le montant total des 8 500 emprunts accordés a atteint 1,2 milliard de pesos.

Entretemps, le taux d’intérêt est passé de 46,38 % à 49,85 % en mars 2018. Ces chiffres impressionnants s’expliquent par l’amour du ballon rond de toute une population, auquel s’ajoute un contexte économique difficile.

Des Argentins habitués aux emprunts

Le portefeuille de prêts personnels de BBVA Frances a enregistré une progression de 80,5 % au cours des trois premiers mois de 2018 par rapport à la même période en 2017. De nombreux ménages argentins ont par ailleurs souscrit des emprunts hypothécaires et des crédits à la consommation.

Il faut dire que les difficultés financières persistantes leur ont appris à composer avec une inflation élevée et un pouvoir d’achat en baisse en prenant un prêt et en payant plus tard, lorsque le coût de l’argent est moindre.

D’après Juan Alonso, analyste chez TPCG Valores,

« les taux d’intérêt importent peu pour les Argentins. Pour eux, seules les mensualités comptent. Aussi, ils n’hésitent pas à s’offrir un voyage à l’autre bout du monde s’il leur est donné la possibilité de le rembourser sur plusieurs années. D’ailleurs, ils recourent fréquemment aux crédits avec paiements échelonnés, alors que le peso argentin s’est déprécié de 25 % cette année ».

Juan Alonso.

Une ligne de crédit d’un montant de 40 milliards de dollars est en cours de négociation par le gouvernement, les fonds devant servir à couvrir les déficits budgétaires et à rassurer les éventuels investisseurs quant au potentiel du pays.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.