Le microcrédit, un dispositif encore peu connu dans le Cher

Gestion du crédit

Depuis 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Boulleret propose du microcrédit par le biais d’une association, la BGE 18. Ce dispositif permet aux individus qui n’ont pas accès au crédit bancaire d’emprunter de faibles montants, allant de 300 à 3 000 euros. Le bilan de cette première année du service montre que cette solution est encore méconnue.

Un prêt pouvant aller de 300 à 3 000 euros

Important Le microcrédit offre la possibilité aux individus qui ne peuvent pas contracter un emprunt bancaire d’accéder à un emploi et à une insertion sociale.

Le dispositif permet d’emprunter jusqu’à 3 000 euros. Le délai du prêt varie de 6 à 36 mois, pour des taux d’intérêt de 2 % à 4 % en fonction de la banque partenaire.

Celui-ci peut prendre la forme d’un prêt personnel pour financer l’achat d’équipements de première nécessité pour le logement, le paiement d’une caution ou d’actes médicaux non remboursés.

Dans le Cher, ce type d'emprunts est distribué par l’association BGE, qui joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Celle-ci intervient également à titre de caution vis-à-vis de la banque en garantissant le remboursement d’au moins 50 % des prêts octroyés.

Faisant partie du réseau national d’aide aux entrepreneurs, la BGE propose le microcrédit uniquement en dernier recours. Grâce à sa parfaite connaissance des aides accessibles auprès des différents organismes partenaires, elle conseille et oriente les demandeurs vers le dispositif le plus pertinent selon le cas. Elle assure aussi des missions d’aide à l’emploi.

Près d’une centaine de microcrédits octroyés en un an

En 2017, la BGE a pris en charge 284 dossiers dans le Cher, parmi lesquels 171 ont été soumis au comité décisionnaire, 122 aux établissements bancaires. L’association a accordé 85 microcrédits, et proposé une autre alternative pour 60 autres demandes.

Dans le Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire, sur 41 sollicitations, 13 ont été envoyées auprès d'une banque, et 10 microcrédits ont été octroyés. Toujours selon ce bilan, le microcrédit sert dans la majorité des cas à financer la mobilité des emprunteurs (plus de 80 %).

Les demandeurs se composent essentiellement de demandeurs d’emploi, de salariés, de retraités et de bénéficiaires d’allocations chômages. Il s’agit principalement de femmes, et de personnes seules, de la tranche d’âge des 25 à 44 ans.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.