La solution de financement par crédits répond aux multiples usages des Européens

Couple profitant de la carte de crédits

Sur fond d’inquiétude croissante concernant les risques liés aux crédits, Cofidis publie une étude réalisée en partenariat avec l’institut YouGov et portant sur les habitudes des Européens en matière de prêt conso. Sur les 7 pays étudiés, 27 % des sondés auraient un emprunt en cours de remboursement. La France, qui occupe la 4e place au classement général en termes d’encours avec 2267 euros par habitant, détient le record de la zone euro.

Les Britanniques, premiers utilisateurs de crédit conso

Les Européens sont de gros utilisateurs du crédit à la consommation. Avec 3 468 euros d’encours par habitant, les Britanniques sont en tête, devant le Danemark (2 766 euros) et la France (2 267 euros), l’Allemagne complétant le top 4 (2 237 euros).

Important La croissance a été la plus forte au Portugal et en France, où 62 % de la population déclare avoir déjà eu recours au prêt conso.

Même les pourcentages de ménages détenant actuellement un crédit sont proches, à 37 % et 33 % respectivement.

Les Européens du Sud sont par ailleurs plus nombreux à envisager d’utiliser ce type de financement pour financer un projet personnel. Ainsi, la proportion d’intentionistes atteint 54 % et 43 % en Italie et en Espagne, alors qu’elle n’est que de 39 % des deux côtés du Rhin, et de 34 % au Royaume-Uni.

Les principaux usages du crédit à la consommation

Important Les fonds empruntés se destinent principalement à l’acquisition d’une voiture ou d’une moto.

Dans la plupart des pays concernés par l’enquête, près de la moitié des sondés ont fourni la même réponse :

  • Allemagne (50 %),
  • Royaume-Uni (49 %),
  • France (47 %),
  • Portugal (46 %),
  • Italie (44 %)

Les travaux d’amélioration et de décoration de l’habitat arrivent en deuxième position, dans une moindre mesure. 27 % des emprunteurs portugais l’ont cité, presque autant que les Britanniques et les Français (26 %), et un peu plus que les Italiens (24 %), les Allemands (23 %) et les Espagnols (22 %).

Le prêt personnel est également une solution fréquemment utilisée pour faire face à des imprévus, en particulier pour les Portugais (26 %), les Britanniques (25 %) et les Espagnols (24 %).

Important Les usages sont cependant en train de se diversifier.

41 % des Britanniques mentionnent les études supérieures de leur progéniture, 31 % des Italiens pensent à des événements majeurs comme le mariage.

Une solution de financement des vacances pour certains

Mais alors que les Français ont la réputation de partir en vacances, même lorsqu’ils sont sans emploi, l’étude montre qu’ils se tournent moins vers le crédit que certains de leurs voisins.

En effet, les premiers dans ce domaine sont les Espagnols et les Britanniques, puisque 11 % et 9 % respectivement de leurs ressortissants financement leurs congés avec un crédit à la consommation, contre 7 % pour l’ensemble.

Toutefois, leurs motivations diffèrent. Pour 39 %, s’endetter permet de partir plus loin ou pour une plus longue période, tandis que 42 % des Britanniques justifient leur emprunt par l’insuffisance de leur épargne. Il est vrai que ces deux pays affichent les budgets les plus élevés pour les vacances estivales, à 2 272 euros et 1 940 euros pour l’année 2018.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.