L’électrification du parc automobile s’accélère aux Pays-Bas

Voitures électriques

Le marché des voitures électriques est particulièrement dynamique aux Pays-Bas. D’après une récente étude réalisée par la plateforme de vente de véhicules d’occasion Autoscout24, plus d’un automobiliste néerlandais sur deux envisage d’acheter un modèle à motorisation électrique dans les années à venir.

Plus de la moitié des Néerlandais prévoit d’acheter une voiture électrique

La voiture électrique séduit tout particulièrement les habitants des grandes villes telles que Rotterdam, Amsterdam et La Haye. En effet, les résultats du sondage du site Autoscout24 montrent que dans ces mégalopoles, 52 % des participants sont prêts à s’acheter ce type de véhicule dans les prochaines années.

Sur l’ensemble du pays, le pourcentage d’automobilistes ayant le projet d’investir dans l’électrique est plus faible, à 45 %. Le diesel, en revanche, n’a plus la cote, puisqu’il ne recueille que 17 % des suffrages.

L’intérêt pour l’électrique semble toutefois varier avec l’âge. Chez les plus de 55 ans, seulement 41 % ont un avis favorable, alors que la majorité de la génération Y est déjà convaincue par les avantages des voitures électrifiées.

Il reste à voir si les volumes de commandes seront à la hauteur des intentions d’achats. Le nombre de voitures 100 % électriques vendues à la fin de l’année dernière n’était que de 21 115 unités, auxquelles s’ajoutaient 98 000 hybrides rechargeables.

La progression est néanmoins très rapide puisque sur les douze mois de 2017, les immatriculations de véhicules électriques ont enregistré un taux d’augmentation annuel de 61 %.

La densité du réseau de bornes de recharge contribue au succès de l’électrique

La densité du réseau de points de recharge explique sans doute le succès des véhicules électriques aux Pays-Bas. En effet, le territoire néerlandais compte 33 000 bornes de recharge publiques ou semi-publiques, dont 755 stations de recharge rapide.

Important Il détient d’ailleurs le record de la densité la plus élevée d’Europe, voire du monde.

À la lecture de ces chiffres, qui montrent l’accélération de l’électrification de son parc automobile, il semble que les Pays-Bas soient en train de marcher dans les pas de la Norvège, numéro un mondial en termes de pénétration des véhicules rechargeables.

Le succès de ces derniers est certainement dû, au moins en partie, à la volonté du gouvernement d’interdire la vente de modèles thermiques à partir de 2030, une décennie avant la date butoir fixée par la France et la Grande-Bretagne.

Dans l’Hexagone, le marché commence à décoller, soutenu par les offres de crédit auto et d’assurance spécialement adaptées aux spécificités de ce type de motorisation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.