Une hausse des salaires, mais baisse du pouvoir d’achat des Français en 2017

 Billets en euros avec calculateur

Le salaire mensuel de base des Français a enregistré une augmentation notable en 2017. Néanmoins, leur pouvoir d’achat est en baisse. Bien que la conjoncture économique se soit améliorée, les effets de l’inflation se font actuellement sentir sur leurs dépenses liées à la consommation. Par ailleurs, d’après des spécialistes, un recul de l’économie française est à prévoir.

Augmentation des salaires dans tous les secteurs en France en 2017

Important Presque tous les secteurs ont bénéficié d’une hausse de salaire en 2017. Néanmoins, la croissance est inégale.

Ainsi, d’après une étude réalisée par le ministère du Travail, c’est dans le juridique et la comptabilité que les salaires ont connu la plus remarquable augmentation, suivis par le bâtiment et les travaux publics.

Ceux de la culture, de la communication, du secteur du nettoyage, de la manutention, de la récupération et de la sécurité pour leur part, ont légèrement reculé.

En ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles, les cadres et les professions intermédiaires ont bénéficié des plus fortes hausses de salaire (0,3 %). Les ouvriers et les employés ont certes vu les leurs augmenter, mais pas autant (0,2 %).

Hausse du pouvoir d’achat affecté par l’inflation

En 2017, le revenu disponible des Français a augmenté de 2,4 %. Mais selon les derniers chiffres de l’Insee, pour cause d’inflation, la consommation est en recul de 0,4 % sur l’année par rapport à 2016 et de 0,8 % comparé à 2015.

L’Insee, mais aussi la Banque de France, table sur un ralentissement à 1,7 % et 1,8 % de l’économie française au cours des prochains mois, une nouvelle qui n’est pas très bonne pour les ménages. On devrait alors assister à un regain de terrain du prêt à la consommation.

Compte tenu de l’évolution des salaires, la progression du pouvoir d’achat aurait pu être meilleure sans celle de l’inflation qui s’est chiffrée à 1 % hors tabac, soit 0,4 % de plus qu’en 2016. En effet, après l’intégration de la croissance des prix aux revenus des Français, la hausse effective des revenus n’aura été que de 1,5 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.