Free part en guerre contre les Smartphones subventionnés d’Orange

Une femme utilisant son smartphone

Après SFR, c’est au tour d’Orange d’être engagé dans une bataille juridique contre Free. Enhardi par sa victoire contre SFR, ce dernier a décidé d’attaquer tous les opérateurs proposant des offres de Smartphones subventionnés ou qui s’y apparentent ; une pratique commerciale qu’il juge déloyale. Les dossiers ont été portés devant la justice vers le début du mois de juin.

Le principe des Smartphones subventionnés

Les mobiles subventionnés font partie des stratégies utilisées par les opérateurs télécom pour séduire les clients. Concrètement, cette astuce commerciale consiste à combiner le prix du téléphone avec celui d’un abonnement (d’environ deux ans) pour permettre aux utilisateurs de disposer d’un Smartphone à moindre coût.

Important Et pourtant, si l’on fait le calcul, l'appareil revient nettement plus cher que son prix normal.

Néanmoins, l’opportunité d’avoir un modèle dernier cri et de réaliser de belles économies au moment de l’achat l’emporte souvent. Free appelle cependant les consommateurs à la prudence et les incite à mettre fin au contrat qui les lie à Orange.

Ce que Free reproche aux Smartphones subventionnés

Pour Free, les mobiles subventionnés ressemblent fort à un prêt à la consommation déguisé pour duper les utilisateurs. Ceux-ci doivent en effet rembourser le prix de l’appareil pendant les deux années que dure le contrat. De plus, aucune jurisprudence n’est réellement en mesure de protéger le client contre cette pratique qui, malgré tout, n'a rien d'illégal.

Important Free s’est alors donné pour mission de mettre fin à la vente de Smartphones subventionnés. Sa victoire contre SFR l’a d’ailleurs encouragé à se dresser contre Orange.

L’assignation de ce dernier au tribunal a été effectuée vers la mi-juin bien que le juge des référés ne semble pas du tout pressé de boucler la procédure contre SFR et l’a renvoyée devant une chambre spécialisée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.