Faut-il investir ou rembourser votre crédit par anticipation en cas de rentrée d’argent exceptionnelle ?

Un homme en réflexion sur les finances

Si vous avez un emprunt immobilier en cours, et que vous avez une rentrée d’argent exceptionnelle (prime annuelle, héritage, etc.), comment savoir s’il est préférable de solder votre dette ou investir ? D’un côté, tout retard de remboursement majore les intérêts composés, avec le risque de problèmes financiers. D’un autre côté, un investissement est une potentielle source de gains. Voici quelques éléments à considérer pour un arbitrage pertinent entre dette et investissement.

Le taux d’intérêt du prêt

Le taux d’intérêt actuel ou prévu jusqu’à l’échéance de votre contrat de prêt est le premier facteur à prendre en compte.

S’il est nettement inférieur au rendement à espérer d’un investissement donné, il est préférable de placer votre capital additionnel sur un fonds équilibré, qui affiche un rendement intéressant (attention, les fonds communs de placement présentent un risque plus élevé) et continuer à rembourser normalement votre dette.

Si à l’inverse, le taux d’intérêt de l’emprunt est proche ou supérieur au rendement attendu du placement, il est plus judicieux de solder votre crédit par anticipation.

Éventuellement, le reste de l’argent peut être investi sur le support adéquat.

Les liquidités disponibles

Important Vous devez également vérifier vos liquidités disponibles.

En cas de difficulté à faire face à vos dépenses courantes après le paiement de l’échéance mensuelle de crédit, il s’avère plus prudent d’allouer votre revenu exceptionnel au remboursement total ou partiel du prêt afin de vous débarrasser de ce fardeau, ou tout au moins, l’alléger.

Important S’acquitter de votre dette dans les temps est crucial pour maintenir une bonne cote de crédit.

Si vous choisissez d’investir l’argent dont vous disposez en extra, assurez-vous de pouvoir liquider le placement en cas d’urgence (perte d’emploi, accident…) sans perte en capital pour régler vos charges fixes habituelles. De tels investissements sont en revanche à proscrire si vous n’avez pas la certitude de préserver la valeur des fonds et leur facteur de liquidité.

Vos projets importants

Important Si vous prévoyez de souscrire un emprunt pour d’autres gros achats, il est conseillé de commencer par faire fructifier votre revenu excédentaire et de vous en servir ensuite pour réaliser vos projets.

Par exemple, au lieu de rembourser votre prêt immobilier et prendre un crédit auto à part pour remplacer votre vieille voiture, il vaut mieux placer l’argent sur un fonds liquide pour trois mois et vous offrir le véhicule dont vous avez envie un peu plus tard à moindre coût.

Vos objectifs financiers

Le meilleur compromis est celui qui offre un bon équilibre entre risque et gain. Avant de sélectionner une option ou l’autre, analysez l’impact de votre décision sur vos objectifs financiers, en particulier votre objectif de retraite.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.