Une coûteuse mise à jour des GPS pour se conformer à la nouvelle limitation de vitesse

 Un conducteur et son gps

Depuis le week-end dernier, la limite de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 est en vigueur sur près de 466 000 kilomètres de routes nationales et départementales qui composent le réseau sans séparateur central de voies. La mesure vise à lutter contre la mortalité routière. Pour les conducteurs, la mise à jour du GPS s’impose au risque de se voir infliger une amende et un retrait de point. Or, cette opération peut coûter très cher, surtout pour les entreprises possédant une flotte importante.

Un tarif très variable pour les GPS intégrés…

Important Les utilisateurs d’applications sur Internet telles que Google Maps, Apple Plans, iCoyote ou Waze n’ont rien à débourser, la mise à jour du service se faisant automatiquement en ligne.

Quant aux GPS indépendants des véhicules, les conducteurs doivent attendre la notification concernant la disponibilité des mises à jour. Celle-ci s’affiche sur l’interface de son équipement ou sur le site web du fabricant.

Comparateur credit conso

Important La démarche est plus complexe pour les propriétaires de voitures équipées de GPS intégrés.

En effet, plusieurs critères influent sur les prix : la marque et le modèle du véhicule, son année de sortie, ainsi que le type d’appareil GPS. Pour obtenir l’information, l’automobiliste doit au minimum indiquer ces renseignements précités sur le site du constructeur, voire le numéro de châssis pour une identification encore plus précise.

… notamment en fonction de l’ancienneté du véhicule

Important Pour les modèles récents, dans la plupart des cas, la mise à jour est offerte.

Les constructeurs français Renault et Peugeot proposent ainsi quatre téléchargements annuels gratuits pendant trois ans à compter de la date l’achat du véhicule.

Pour ceux qui possèdent une Citroën, la mise à jour est disponible auprès du concessionnaire ou sur leur espace personnel en ligne. Les fichiers sont à télécharger sur une carte SD ou une clé USB en vue d’un transfert ultérieur sur la voiture.

Seat et Volkswagen imposent pour leur part à leurs clients de débourser une centaine d’euros au moment de l’achat du véhicule pour obtenir une nouvelle version de leur GPS mise en ligne.

Ceux qui souscrire un prêt auto doivent penser à intégrer cette somme dans leurs calculs.

Important En revanche, les constructeurs entretiennent le flou sur le montant à payer pour les voitures plus anciennes.

Volkswagen, tout comme Seat, qui partage le même fournisseur, pourrait facturer entre 99 euros et 199 euros pour la mise à jour de la cartographie. Chez Renault, en fonction du type de mise à jour, de la basique à la plus complète, le prix devrait évoluer entre 49 euros et 59,90 euros.

Gratuite ou payante, la mise à jour de toutes les cartes ne sera donc pas effective malgré une date butoir fixée au 1er juillet.

Important Certains conducteurs devront sans doute patienter jusqu’en décembre. En attendant, la prudence est de mise sur la route, car les radars automatisés ne pardonnent aucune infraction.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.