Comment se protéger des escroqueries sur les sites de vente en ligne de mobilier tendance ?

Acheter sur le web

L’engouement des Français pour les meubles et objets de décoration design ont favorisé la multiplication des sites spécialisés dans la vente en ligne de ce type d’articles. Or, il semble que ces plateformes ne soient pas totalement irréprochables, comme le prouvent les nombreuses plaintes reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes. Avec le Centre européen des consommateurs, la DGCCRF alerte les particuliers.

De nombreuses entorses à la législation épinglées par la DGCCRF

La DGCCRF a relevé sur ces sites internet de vente de mobilier tendance de nombreuses pratiques non conformes aux dispositions du Code de la consommation. Ainsi, si un acheteur exerce son droit de rétractation durant la période légale autorisée, le vendeur ne lui restitue que la moitié du montant de sa commande, alors qu’il devrait le rembourser intégralement.

Ceux qui ont eu recours à un prêt personnel pour financer leur achat subissent par conséquent une double peine, puisqu’ils se retrouvent endettés pour rien.

En outre, les délais de livraison peuvent atteindre 30 semaines… quand elle a bien lieu, ce qui n’est pas toujours le cas. Et lorsque le colis provient de l’étranger, en particulier d’Irlande, le destinataire se voit imposer des frais supplémentaires injustifiés de plusieurs centaines d’euros.

Et en cas de souhait de réclamation, la plupart de ces sites ne disposent d’aucun service dédié, ou si celui-ci existe, il est difficilement accessible et n’offre qu’une prestation de qualité médiocre.

Les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises

Pour se protéger de ces commerçants peu scrupuleux, la DGCCRF conseille aux internautes de ne se fournir qu’auprès de professionnels qui indiquent clairement leur nom et leurs coordonnées complètes sur le site.

Il est par ailleurs recommandé de lire les forums sur lesquels les consommateurs partagent leur expérience positive ou négative d’une plateforme. Ils sont plus fiables que les avis et témoignages favorables affichés sur les sites, et que le Répression des fraudes soupçonne d’être des faux.

La DGCCRF rappelle également que l’achat de meubles contrefaits constitue un délit. De plus, si les douanes tombent sur des reproductions de créations de designers célèbres sans leur consentement, elles sont habilitées à les saisir. Enfin, les prix cassés cachent souvent des produits de moindre qualité ou endommagés.

Les personnes qui s’estiment victimes d’une escroquerie sont invitées à porter plainte auprès des autorités locales ou sur le portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.