55 % des crédits souscrits se destinent à l’achat d’une voiture

 Visite chez le concessionnaire automobile

Le marché des prêts à la consommation se porte bien, soutenu notamment par les crédits affectés à l’achat d’un véhicule. En effet, 55 % des souscripteurs de ce type de financement s’en servent pour s’offrir une nouvelle voiture ou remplacer l’ancienne. Son montant s’élève en moyenne à 15 300 euros à rembourser en 4,5 ans.

L’achat d’un véhicule, première affectation d’un crédit conso

Important Plus de la moitié des crédits à la consommation contractés par les Français en 2017 sont des prêts auto.

L’acquisition d’un véhicule dépasse ainsi de loin les besoins de trésorerie divers et la réalisation de travaux de décoration ou de rénovation du logement.

Les Franciliens s’endettent davantage que le reste de la population pour payer leur automobile, puisque le capital moyen emprunté dans la région dépasse 15 000 euros, une dette dont chaque personne s’acquitte pendant environ 4 années et demie. Le budget diffère néanmoins en fonction du type de véhicule ciblé, car il peut aller de 12 000 euros à près de 20 000 euros selon qu’il s’agit d’un modèle neuf ou d’occasion.

Concernant le profil type de l’emprunteur, la gent masculine domine à 70 %, avec un niveau de revenus individuel mensuel de 2 000 euros.

Le crédit auto, une solution avantageuse pour les étudiants

Pour les étudiants aussi, la voiture est parfois indispensable pour les trajets domicile-université, pour se rendre au travail pour ceux qui ont un job en parallèle, pour rendre visite aux parents les week-ends, etc. En particulier dans les zones mal desservies par les transports en commun, c’est parfois le seul moyen d’être mobile... et à l’heure.

Important Le prêt auto étudiant est une solution très fréquemment utilisée pour la financer.

De nombreux organismes pratiquent des taux attractifs parfois assortis de modalités avantageuses comme la gratuité des frais de dossiers ou encore le remboursement différé.

Pour en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans, et justifier son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Une caution est exigée pour cet emprunt, dont le montant est limité à 15 000 euros remboursables sur 10 ans au maximum.

Ceux qui ne peuvent solliciter un proche pour se porter garant peuvent recourir au dispositif OSEO si toutefois la banque l’accepte.

Une mise en concurrence des offres de crédit auto étudiant disponibles sur le marché est recommandée afin de dénicher la formule la mieux adaptée à sa situation et à ses besoins.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.