Le renforcement de l’isolation d’un garage

Isolation dans un garage

Le garage est le plus souvent « froid et humide ». Bien qu’on n’y dorme pas, il peut être isolé. Cependant, investir dans un tel projet peut en rebuter plus d’un. Pourtant, l’isolation du garage s’avère importante, contrairement aux idées reçues. Explications.

Trouver le financement

Important Pour réaliser des travaux visant à réduire la facture d’énergie, les ménages peuvent bénéficier des aides de l’État.

Toutefois, s’ils ne sont pas éligibles, ils peuvent se tourner vers les établissements financiers auprès desquels ils peuvent faire une demande de prêt travaux, une variante des crédits conso. Une fois le financement trouvé, les ménages peuvent procéder à l’isolation de leur garage.

Cette démarche est très avantageuse en termes d'économie d’énergie, surtout quand le garage est attenant à l’habitation. En effet, une fois isolée, cette pièce limite la déperdition de chaleur, ce qui permet corollairement de faire baisser énormément les factures de chauffage.

Quel taux pour votre projet ?

Quel type d’isolant utiliser ?

Le type d’isolation dépend de l’utilité du garage. Si ce dernier est une dépendance extérieure au logement, le type d’isolant qui convient le plus est le polystyrène. Idem si le garage est utilisé pour le stockage d’affaires qui ne craignent ni le froid ni la chaleur.

Cependant, si le garage jouxte les pièces de vie ou s’il abrite une voiture, un isolant plus épais serait plus adapté. Dans ce cas, les panneaux de laine, de chanvre ou de verre sont plus appropriés.

La porte du garage doit aussi être prise en compte. En effet, le froid et la pluie peuvent s’y insinuer. C’est pour cette raison que son isolation est cruciale. Cela garantit une amélioration énergétique moyenne de 35 %. Pour ce qui est du type d’isolant à utiliser, le bois est à privilégier.

Ce matériau est naturellement isolant, ce qui n’est pas le cas pour l’aluminium. L’utilisation d’une porte coupe-froid est aussi recommandée.

Important En ce qui concerne le financement des travaux d’isolation, si les ménages optent pour le crédit travaux, ils peuvent également le cumuler avec un Eco prêt à taux zéro.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.