Quelques astuces pour obtenir une réduction sur un véhicule neuf

 Transaction d'achat auto

Il est tout à fait possible de négocier le prix de vente d’une voiture neuve. C’est d’ailleurs recommandé pour réduire le montant de votre prêt auto. La négociation ne s’improvise pas. Il importe de bien préparer cet acte commercial. Découvrez nos conseils en la matière.

Bien définir les objectifs

Avant de se rendre chez le concessionnaire, pensez à définir les objectifs à atteindre. Il s’agit entre autres de déterminer le budget maximal que vous êtes prêt à dépenser pour l’achat de votre voiture. Attention à bien y inclure les différents frais annexes comme la consommation du véhicule, l’entretien, l’assurance emprunteur pour le crédit auto, et l’assurance auto.

Établissez ensuite une liste de trois modèles de voitures qui rentrent dans ce budget, options incluses. Listez également les divers avantages commerciaux indispensables : mode de financement (apport, prêt à taux zéro…), contrat d’entretien, durée de garantie… Puis, n’oubliez pas d’anticiper la décote de la voiture.

Quel taux pour votre projet ?

Préparer une bonne négociation

Après avoir bien défini vos attentes, une comparaison des offres du marché s’impose. Pour y voir clair, n’hésitez pas à demander au vendeur de formaliser les propositions.

Soyez également attentif aux motivations qui peuvent le pousser à réduire le prix de vente (acquisition d’une voiture immédiatement disponible en stock, passer par l’organisme bancaire du vendeur au lieu de votre banque pour le financement de l’achat, pas de véhicule d’occasion à reprendre…).

Pensez à faire le point sur les atouts et les faiblesses de chaque marque. Puis, déterminez le modèle qui vous séduit le plus. La négociation devra être plus féroce sur ce modèle. Vous pourrez utiliser les deux autres marques, un concessionnaire en ligne ou un éventuel mandataire comme moyen de pression sur le vendeur.

Enfin, lors de la rencontre avec le représentant de la marque, voici quelques attitudes à adopter pour assurer le succès de la négociation :

  • Le bluff : laissez croire au vendeur que le modèle de votre choix ne vous emballe pas.
  • Ne pas se précipiter : il faut prendre le temps d’apprécier la voiture, et si besoin de revenir plusieurs fois pour l’essayer.
  • Aussi, ne craignez pas de rater une affaire : les voitures neuves ne manquent pas.
  • Il est conseillé de toujours rester humble.
  • Enfin, avant de signer, analysez calmement l’offre finale.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.