Quand revendre votre voiture pour optimiser le budget d’achat de la prochaine ?

 Une revente auto

Si votre automobile commence à montrer des signes de fatigue ou que vous avez envie de profiter des dernières technologies, il est peut-être temps de penser à la revendre sur le marché de l’occasion. Toutefois, afin de minimiser le budget additionnel à prévoir pour l’achat d’un nouveau modèle, choisissez judicieusement le moment de vous séparer de votre véhicule actuel.

Attendez quelques années pour revendre une voiture neuve

Si la possession d’un véhicule neuf vous donne l’avantage de la liberté, son principal inconvénient est que la dépréciation est très importante. En effet, vous perdez une part importante de sa valeur au cours des 80 000 premiers kilomètres, dépréciation reflétée par la chute de sa côte argus. Après ce cap toutefois, les dépenses d’entretien les plus élevées étant désormais passées, la dépréciation ralentit.

Si vous avez opté pour une automobile neuve lors de votre précédente acquisition, il est donc préférable d’attendre un peu avant de le remettre sur le marché, votre portefeuille vous en sera reconnaissant !

Le type de motorisation est un critère important. Alors qu’un moteur diesel est cher à entretenir, mais se montre plus résistant sur le long terme, l’inverse prévaut pour un modèle à essence.

Important Par conséquent, le deuxième palier de décote est atteint dès 120 000 km dans le cas d’une voiture à essence alors que vous pouvez rouler jusqu’à 150 000 km avec un véhicule diesel.

Quel taux pour votre projet ?

Attendez quelques années pour revendre une voiture neuve

Pour le financement d’une auto neuve, le produit de la revente de l’ancienne ne suffit généralement pas. Vous devrez par conséquent souscrire un crédit dédié, en choisissant entre un prêt affecté, un prêt personnel et la location avec option d’achat (LOA).

Ces différents types de crédits à la consommation s’adaptent très bien à un projet d’achat de voiture, mais ne présentent pas les mêmes attraits en fonction de votre besoin financier et de l’usage prévu pour le futur véhicule.

Dans le cas où votre véhicule a perdu beaucoup de valeur, vous avez sans doute intérêt à circuler le plus longtemps possible avec afin d’amortir les frais engendrés par l’acquisition et minimiser les éventuelles pertes.

Mais lorsque les frais d’entretien augmentent considérablement, l’heure est venue de procéder de la céder. Le bonus de reprise accordé par le concessionnaire viendra s’ajouter au crédit auto.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.