Les voitures du futur vont vers une concrétisation des vieux « fantasmes »

Voiture volante

L’innovation ne cesse de progresser et l’imagination n’a aucune limite. À une décennie de notre époque, différentes manières de se déplacer aussi étonnantes les unes que les autres ont été promises par la science. Des véhicules pilotés par une intelligence artificielle, sans conducteur en passant par les voitures volantes aux véhicules électriques. Pourtant, certains « rêves » sont devenus réalité.

Les véhicules innovants de nos jours

Les voitures dotées de technologies révolutionnaires envahissent déjà nos rues. Elles intègrent généralement un système d’assistance à la conduite. Ainsi, le véhicule peut réagir à la place du conducteur face à un danger mal anticipé par ce dernier ou encore pour se garer seul.

Des modèles hybrides ou 100 % électriques font également leur apparition, répondant aux enjeux écologiques actuels.

L’État français soutient d’ailleurs ces innovations et les gestes citoyens contribuant à la réduction des véhicules thermiques en octroyant par exemple un bonus écologique qui peut aller jusqu’à 1000 euros pour une voiture hybride, suffisant pour susciter une envie de solliciter un financement auto.

Quand la fiction rejoint la réalité

Les voitures volantes

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les véhicules volants sont indissociables des films de science-fiction. Il ne s’agit donc plus d’une « réelle » innovation pour beaucoup de gens. Avec les bouchons subis au quotidien, nombreux sont ceux qui appellent de tous leurs vœux d’avoir une voiture volante.

Ces vœux pourront bientôt être exaucés puisque différents prototypes de voitures volantes, autonomes pour la plupart, ont été présentés ces dernières années, pour ne citer que ceux exposés dernièrement au salon du Bourget.

La commercialisation des premiers modèles a d’ailleurs été annoncée pour le début des années 2020. Un rêve qui a tout de même un coût puisque le prix de lancement d’un exemplaire peut s’élever à plus de 1 million d’euros.

Les voitures autonomes

Bientôt, le véhicule autonome – il s’agit d’une voiture dont le conducteur est remplacé par une intelligence artificielle – pourrait faire partie de notre vie de tous les jours. Ainsi, l’IA pilote seule le véhicule sans que la présence de « passagers » humains ne la dérange.

Depuis quelques mois, Tesla et Google, des entreprises technologiques à la pointe en la matière, ont réalisé des tests grandeur nature. Elles sont d’ailleurs talonnées de près par les constructeurs automobiles.

En France, les premiers essais menés par les principaux constructeurs ont commencé en 2014 et devraient entrer dans leur phase finale très prochainement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.