Les ventes de voitures à boîte automatique augmentent

 Boite de vitesse automatique

Les Français optent de plus en plus pour l’achat d’un véhicule avec boîte automatique et leurs ventes ont triplé sur les 10 dernières années. Elles ont représenté un quart des achats de voitures neuves en 2016. Ces dernières années, il y a eu de nouvelles évolutions techniques et la plupart des constructeurs proposent dorénavant de nombreux modèles. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de cette technologie.

Passer son permis de conduire sur un véhicule à boîte automatique

Une nouvelle mesure permet maintenant de passer son permis sur ce type de voitures, ce qui offre quelques avantages, comme une formation plus courte, 13 h au lieu de 20 h. On peut donc économiser environ 25 % pour cet examen. Il est toujours possible ensuite de passer à la conduite d’un véhicule à boîte manuelle, en suivant une formation de 7 h, sans examen final.

Quel taux pour votre projet ?

Un surcoût faible

Comme la demande augmente rapidement et que les constructeurs ont développé de nombreux véhicules équipés de cette technologie, le financement d’une auto (par crédit auto, à comptant etc..) dotée d’une boîte automatique devient de plus en plus accessible. Le surcoût pour cette option n’est plus que de 1000 euros, voire même 600 euros pour certains modèles.

Une conduite plus sereine

Pour la conduite en ville, ce type de voitures permet d’avoir une conduite beaucoup plus détendue. En effet, plus besoin de se concentrer sur la pédale d’embrayage. Dans les embouteillages, il suffit de freiner et lorsque l’on souhaite avancer de nouveau, il suffit de lever son pied de la pédale de frein. Ceci représente un confort non négligeable.

Une mauvaise réputation

Jusqu’à présent, ce type de modèles jouissait d’une mauvaise réputation, mais cela est en train de changer. En effet, les évolutions technologiques font que les nouvelles boîtes automatiques n’entrainent plus de surconsommation et permettent même des économies.

Le point négatif principal reste le plaisir et les sensations de conduite qui restent un petit peu diminuées, surtout pour les puristes, mais cet inconvénient est en train de disparaitre avec la possibilité qu’offrent certains modèles de pouvoir passer en manuel.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.