Les moteurs de l’économie chinoise en 2018

Drapeau chinois et pièces

Le journal l’Economic Information Daily a expliqué dans un article paru vendredi que la consommation et l’investissement seront les moteurs de la croissance économique chinoise en 2018. Les raisons devraient être l’augmentation des revenus des habitants et la hausse des investissements en capital fixe.

La consommation des ménages en progression

L’institut international des finances de la Banque de Chine a publié un rapport dans lequel il explique que l’augmentation des revenus, le développement des crédits à la consommation et la hausse des achats en ligne vont contribuer à une croissance stable de la consommation en 2018.

La consommation en ligne qui touche principalement la nourriture, les produits d’utilisation journalière et les vêtements va être stimulée par la modernisation et le développement des infrastructures et offrir ainsi de bonnes perspectives pour de nombreux autres produits.

D’après Zhang Yue, chercheur chez Minsheng Securities,

des produits à forte valeur ajoutée tels que le tourisme, l’éducation ou les services médicaux vont jouer un rôle important dans l’augmentation de la croissance grâce au développement de la classe moyenne et du pouvoir d’achat dans les zones rurales.

Zhang Yue.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse continue des investissements en capital fixe

D’après de nombreuses institutions, les investissements en capital fixe devraient aussi augmenter régulièrement. L’Académie chinoise des sciences sociales estime une hausse de 6,3 % chaque année, l’Institut des Finances de la Bank of Communication prévoit une augmentation de 6,5 % et l’Académie nationale de développement et de stratégie de l’Université Renmin de Chine a annoncé des prévisions à 7,3 %.

Important L’investissement privé devrait quant à lui être stimulé par les politiques de soutien dynamiques et l’amélioration de la réforme structurelle de l’offre.

Le secteur manufacturier va bénéficier de sa modernisation et du contrôle strict de l’administration sur les investissements dans les infrastructures.

Le gouvernement, par son engagement à reconduire les contrats fonciers ruraux sur 30 ans, va également contribuer à booster les investissements dans le secteur primaire, car

les agriculteurs vont être plus enclins à augmenter leur production

Su Jian,professeur à l’École d’Économie de la Pékin University.

Les investissements devraient s’orienter de plus en plus vers des industries à forte valeur ajoutée

Wang Zhigang.

d’après Wang Zhigang, directeur adjoint du Centre de macroéconomie de l'Académie chinoise des sciences fiscales.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.