Les carburants alternatifs présentent un enjeu de taille pour demain

Eclats de différents carburants

La production mondiale de pétrole tendra vers une baisse importante dans les prochaines années selon différents experts de la recherche sur l’énergie. La recherche de carburants alternatifs devient ainsi la priorité des industriels.

Les usagers recherchent également des solutions afin de pouvoir continuer à rouler sans dépendre des énergies fossiles. Des solutions émergent actuellement. Zoom sur les alternatives existantes ou à venir.

Posséder une voiture certes…

Avant de rechercher une alternative aux carburants fossiles, faire l’acquisition d’une voiture parait évident. Pour ce faire, à moins de disposer d’une importante économie, il faut également penser à trouver un financement auto.

À ce propos, le plus courant est la souscription d’un prêt auto. Vous disposez maintenant d’une voiture ? Vous pouvez maintenant vous soucier du tarissement des réserves de pétrole mondiales…

… avant de réfléchir aux alternatives

Plusieurs solutions commencent à émerger pour ne citer que :

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL progresse lentement chez nos voisins européens. Bien que l’adoption soit lente, elle est toutefois constante et reste au premier rang des carburants alternatifs. Son principal atout : il s’agit d’un des carburants les moins polluants distribués en masse.

En intégrant un système d’injection compatible et en ajoutant un réservoir compatible, une voiture classique peut se transformer en une voiture GPL. L’opération peut coûter en moyenne 2000 euros. Une somme qui devrait être prise en compte lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Les biocarburants

Les voitures roulant aux agrocarburants sont encore très rares. Toutefois, les biocarburants entrent dans la catégorie des énergies renouvelables. Ils sont constitués d’alcools issus de la fermentation de plusieurs produits agricoles comme la betterave ou le maïs ou encore des huiles (tournesol, colza, palme ou soja).

Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)

Un autre gaz propre similaire au GPL. Il rejette moins de CO2, cependant s’il est utilisé de façon intensive aujourd’hui, les particules nocives et le méthane qu’il rejette risqueraient d’endommager la couche d’ozone d’ici 2040. Il n’est alors pas encore envisagé comme étant la meilleure alternative.

L’électricité

Les véhicules qui roulent grâce à cette énergie (hybrides ou électriques) connaissent actuellement un franc succès. La vente des modèles électriques est d’ailleurs poussée par le bonus à l’achat octroyé par l’État d’un montant de 1000 euros.

Le rejet en CO2 est quasi inexistant quand il est question de voitures électriques. Elles sont également pratiques, car il est possible de recharger les accus via un chargeur secteur au domicile du conducteur.

Les autres types de carburants alternatifs

Pour pallier la disparition des carburants fossiles, d’autres solutions sont étudiées actuellement. Fabriqués à partir de gaz naturel, les GTL ont un impact positif sur le plan environnemental.

Toutefois, le coût de leur production demeure très élevé. Aussi surprenant qu’il soit, le charbon fait également l’objet d’étude dans des pays producteurs comme l’Inde et la Chine. Il faut toutefois penser à une solution pour éliminer les rejets de CO2.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.