Le financement de l’achat d’un véhicule

 Monnaie euro et clé de voiture

L’acquisition d’un véhicule nécessite d’établir un budget précis et d’étudier les solutions possibles. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres tels que les besoins en termes de cylindrée ou de gabarit. Il est également important d’anticiper les frais connexes comme la consommation d’essence, le contrôle technique ou encore l’assurance. Voici différentes possibilités de financement.

Le crédit classique

La souscription d’un prêt à la consommation auprès d’une banque, d’un organisme spécialisé ou d’une filiale financière d’un constructeur automobile est la solution la plus pratiquée en France.

Il faut dans un premier temps évaluer si l’on peut réaliser un apport personnel, car ceci offre l’avantage de pouvoir obtenir un taux d’intérêt plus intéressant.

Le taux, le montant des mensualités, la durée du remboursement, le montant d’acquisition et le coût total du crédit sont fixés à la signature du contrat. Cela permet une bonne planification de son budget.

La location avec option d’achat ou leasing

Aussi appelée crédit-bail, cette solution est de plus en plus prisée par la population, car elle s’est étendue aux véhicules d’occasion. Ainsi, un contrat est établi entre vous et le concessionnaire par l’intermédiaire d’un organisme bancaire et pour une durée de 2 à 5 ans la plupart du temps.

Vous versez donc un loyer mensuel qui est déterminé en fonction de la valeur du véhicule et de la durée du contrat. À la fin, soit vous restituez la voiture soit vous pouvez en devenir propriétaire en réglant la différence. C’est une solution qui a pour avantage de vous donner la possibilité de changer régulièrement de véhicule.

Les packs auto

Cette possibilité offre certains bénéfices. Les constructeurs proposent donc des packs complets qui incluent généralement l’achat du véhicule, l’assurance, l’entretien et parfois aussi une extension de la garantie constructeur.

Cette solution permet de bénéficier d’une réduction du taux de crédit ou d’une remise sur l’assurance. Le fait de souscrire à une offre complète vous fait gagner du temps, car vous n’avez que peu de démarches à effectuer et cela vous donne l'avantage d’avoir une vision précise du financement global.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.