Bilan 2017 exceptionnel pour le marché automobile français

Ensemble de voitures

Le marché automobile affiche sa bonne santé avec un nombre record d’immatriculations de véhicules l’année dernière. Le secteur du prêt auto suit une tendance similaire, comme le prouve la forte progression de la production. Le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) montre ainsi une croissance supérieure à 20 % au début du dernier trimestre 2017.

Forte progression de la production de crédits auto, portée par la LOA

Selon les chiffres de l’ASF, les crédits auto destinés à l’achat de véhicules neufs ont augmenté de 21,2 % en octobre. La hausse est notable après la décélération observée en septembre, où elle n’a été que de 11 %.

Les volumes ont également crû pour atteindre 831 millions d’euros à l’entame du 4e trimestre 2017.

L’association affirme d’ailleurs que le marché du crédit à la consommation a pu repartir principalement grâce aux prêts accordés pour financer des voitures neuves.

Ses résultats montrent par ailleurs une opposition dans l’évolution des financements par crédits affectés et celle des opérations de LOA.

En octobre, les premiers n’ont progressé que de 4 %, et ils ont même reculé de 1,5 % en moyenne au cours des trois derniers mois. À l’inverse, la LOA a amélioré ses performances de 28,7 % et 27,6 % respectivement en octobre et sur le trimestre.

Différences entre les solutions de financement auto

L’appellation « crédit auto », dans la catégorie des crédits consommation, les établissements financiers regroupent trois types de financements : le crédit affecté, le prêt personnel et la location avec option d’achat ou LOA.

Le premier est réservé à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique. Les contrats de vente et de crédit étant interdépendants, l’emprunteur d’être protégé en cas de non-livraison ou de dysfonctionnement du bien, ou de non-exécution de la prestation.

En revanche, l’utilisation d’un prêt personnel est totalement libre. Les fonds peuvent servir à acquérir une voiture, un appareil électroménager, payer un voyage… Toutefois, le remboursement du prêt est dû immédiatement, même si la livraison est retardée ou annulée, ou que le bien s’avère défectueux.

Enfin, avec la LOA, le conducteur roule dans un véhicule neuf moyennant un loyer mensuel et peut éventuellement en devenir propriétaire au terme de la période de location. Il lui suffit pour cela de s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule convenue dans le contrat.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.