Auto1 lève 460 millions d’euros auprès de SoftBank

Ensemble de voitures

Auto1, la plateforme allemande spécialisée dans la vente en ligne de véhicules d’occasion vient de franchir un cap en levant 460 millions d’euros auprès de l’opérateur télécom nippon SoftBank. Grâce à cette opération d’une envergure exceptionnelle, la valorisation de la jeune pousse berlinoise augmente à 2,9 milliards d’euros.

350 000 voitures vendues chaque année depuis 2012

Créée en 2012, Auto1 joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers qui souhaitent se séparer de leur automobile et des acheteurs professionnels.

Pour chaque voiture proposée à la vente, l’algorithme maison de la start-up allemande calcule un prix estimatif. Ensuite, le véhicule fait l’objet d’un contrôle dans l’un des 350 sites agréés, ce qui permet un ajustement de l’offre financière. Auto1 règle alors le vendeur avant de mettre l’automobile mise en ligne sur sa plateforme destinée aux professionnels.

Aujourd’hui, son réseau compte aujourd’hui 35 000 concessionnaires basés dans plus 30 pays.

Important En 2016, elle aurait réalisé plus de 300 000 ventes et généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Soutien de SoftBank à hauteur de 460 millions d’euros

Le dynamisme de la jeune entreprise n’a pas échappé à SoftBank Investment Advisers, qui a déjà injecté des liquidités importantes dans l’entreprise de coworking WeWork ainsi que dans le groupe de VTC Uber. Par le biais de son fonds technologique Vision Fund, le groupe japonais a ainsi investi 460 millions d’euros dans Auto1, maintenant valorisé à un peu moins de 3 milliards d’euros.

Son représentant explique ce choix par les forces de la plateforme aux 2 500 salariés : une « croissance rapide, basée sur les données et des solutions efficaces et transparentes dans le marché fragmenté des véhicules d’occasion ». Sachant que ledit marché pèse annuellement 300 milliards de dollars, l’intérêt de la firme nippone est compréhensible. Elle détient désormais 20 % de la start-up berlinoise.

Financement de la croissance internationale

Les fonds récemment obtenus vont s’ajouter aux 360 millions d’euros collectés lors du précédent tour de table, auquel ont participé les fonds Target Global, Princeville Global et Baillie Gifford. Ils serviront à financer l’essor de l’entreprise et l’extension de ses activités à l’international.

Elle projette en effet de proposer de nouveaux produits et services aux futurs acheteurs, dont un service de financement en alternative au prêt auto classique souscrit par les banques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.