Une reprise confirmée pour le marché automobile en janvier

  Ensemble de voitures garées

Les statistiques de janvier 2018 montrent une nouvelle progression du nombre de véhicules neufs immatriculés et commandés en France. Le mouvement haussier constaté par les constructeurs semble donc se poursuivre, soutenu par des conditions de prêt toujours très attractives. Pour ceux qui souhaitent acheter leur première voiture ou remplacer l’ancienne par un modèle neuf, tous les voyants sont au vert.

Chiffres en hausse sur un an

Selon les chiffres de janvier dernier, les commandes de véhicules légers neufs ont réalisé un bond de 17,1 % par rapport à la même période en 2017, puisque leur nombre est passé de 180 000 à plus de 211 000 unités.

Au palmarès des modèles ayant écoulé le plus d’exemplaires dans l’Hexagone au cours de l’année écoulée, les marques françaises font carton plein en s’installant aux onze premiers rangs. Avec 117 000 unités vendues, la Clio IV occupe la tête du classement, suivie par la Peugeot 208 et la nouvelle Peugeot 3008, qui ont séduit respectivement 97 000 et 74 000 acheteurs.

Des véhicules perfectionnés

Ce succès est attribué aux améliorations technologiques apportées aux véhicules, avec un intérêt croissant pour les automobiles dotées d’une boite de vitesse automatique.

Outre l’envie de rouler dans un modèle plus sûr et plus confortable, les consommateurs sont nombreux à choisir de remplacer leur voiture par un modèle moins gourmand en énergie et moins polluant dans un contexte de durcissement des règles fiscales relatives à cet aspect.

Des crédits toujours bon marché

Mais le crédit a également joué un rôle essentiel avec les taux très avantageux des crédits à la consommation, notamment du prêt auto.

Pour un crédit classique dédié à l’acquisition d’une voiture, il est en effet possible de négocier 1 % sur 12 mois, moins de 1,50 % sur 24 mois et en moyenne 2,20 % sur 48 mois, parmi les plus faibles de la zone euro.

Ces taux bas ont influé sur la confiance des ménages, qui estiment pouvoir rembourser leur dette sans difficulté particulière. Pour preuve, le pourcentage d’emprunteurs affirmant que leur mensualité est « parfaitement supportable » a grimpé à 49,7 %, soit 2,4 % de plus qu’en 2014.

Si 60 % des demandes de nouveaux prêts conso visent à financer l’achat d’un véhicule, la location avec option d’achat (LOA) aussi suscite un fort engouement ces dernières années. Pour ceux qui préfèrent cette formule, les offres très compétitives ne manquent pas.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.