Quelle option choisir entre payer ses achats en plusieurs fois ou avec un prêt ?

 Choix du mode de paiement

Remplacer un appareil électroménager défectueux, équiper la maison avec un nouveau meuble…, cela représente des dépenses importantes. Lorsque l’on ne dispose pas d’économies suffisantes pour la réparation ou l’achat, surtout pour un produit de qualité, une solution consiste à opter pour le paiement en plusieurs fois proposé par de nombreux magasins.

Le paiement en plusieurs fois, un système avantageux pour le consommateur

Parce que l’électroménager et le mobilier sont des articles particulièrement onéreux, la plupart des commerçants proposent aux acheteurs de régler leur achat en trois échéances au minimum, mais pour des montants plus importants, le nombre de versements peut aller jusqu’à 20. Il s’applique aussi bien pour des emplettes effectuées en boutique physique que sur les plateformes de vente à distance.

Important Accordé le plus souvent sans frais ni intérêt, le système s’apparente ainsi à un crédit gratuit accordé par l’enseigne.

Généralement, celle-ci travaille en partenariat avec une banque ou un établissement financier.

Les démarches sont simples. En magasin, il suffit de présenter une pièce d’identité, sa carte bancaire et son RIB, puisqu’aucun document justificatif n’est exigé. Sur le site web, il faut sélectionner le mode « plusieurs échéances » sur la page de paiement et renseigner un formulaire d’autorisation.

Les types de crédit pour financer ses achats à crédit

Alternativement, les consommateurs peuvent souscrire un crédit renouvelable.

Il s’agit d’un prêt à la consommation sous la forme d’une réserve d’argent que l’enseigne commerciale met à disposition d’un client. Ce dernier ne rembourse que les sommes qu’il a effectivement utilisées, et ses remboursements permettent de reconstituer la cagnotte.

Attention, le taux d’intérêt de ce type de prêt est souvent très élevé, il est indispensable de s’assurer d’être en mesure de le rembourser avant de signer un contrat quelconque. Le crédit renouvelable étant accusé de contribuer au surendettement des ménages les plus fragiles, il est préférable de se tourner vers les prêts personnels.

Tout aussi facile à souscrire, leur utilisation ne nécessite pas de justificatif. De plus, ils présentent le double avantage de coûter moins cher et de n’engager le souscripteur que sur une période limitée, le temps de solder sa dette.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.