Les types de crédit à la consommation en fonction de leurs usages

 Bonhommes en papier, mini maison et pièces

Pour financer des projets de nature très différente, les particuliers peuvent souscrire un crédit à la consommation auprès des banques ou des établissements de prêt. Achat d’un équipement high-tech, d’un appareil électroménager ou de mobilier, financement d’un voyage ou de travaux dans la maison, remplacement d’un véhicule… En fonction de l’utilisation des fonds, il existe plusieurs types de prêts conso.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est le type d’emprunt le plus couramment contracté par les consommateurs auprès des banques et organismes de crédit traditionnels ou en ligne pour répondre à des besoins de trésorerie variés.

Une fois que les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur, ce dernier peut en disposer à sa guise. Le remboursement se fait par mensualités fixes qui se composent d’une part du capital souscrit et d’intérêts.

Le prêt affecté

À l’inverse, le crédit affecté se destine au financement d’un produit ou d’un service précis, et ne peut servir à aucun autre projet. Les contrats de vente et de prêt sont interdépendants, et l’annulation de l’un entraîne automatiquement la nullité de l’autre.

Ainsi, en cas de non-obtention de l’emprunt, l’acheteur n’a rien à payer, et se voit même rembourser l’éventuelle avance qu’il a versée. De même, le remboursement ne commence qu’après la livraison du bien, conformément à la commande, ou l’exécution de la prestation.

Un crédit affecté est généralement souscrit auprès du commerçant, qui travaille en partenariat avec une société de prêt, mais l’emprunteur est libre de s’adresser à sa propre banque ou à tout autre établissement de son choix.

Le crédit renouvelable (revolving)

Important Un crédit renouvelable consiste en une réserve d’argent que l’emprunteur peut utiliser à sa guise sans dépasser le maximum autorisé, et qui se reconstitue à mesure qu’il rembourse les sommes qu’il a dépensées.

Ce type de prêt est accordé pour un an, mais il est renouvelable par tacite reconduction autant de fois que le titulaire du compte le souhaite. Très pratique, il présente l’inconvénient de taux d’intérêt très élevés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.