Les marques de luxe se lancent sur le marché de la voiture électrique

 Voiture électrique

Le marché de la voiture électrique intéresse un nombre croissant de constructeurs. Renault, Mitsubishi, Nissan ont ouvert la voie, suivis progressivement par leurs concurrents. Sur le segment du luxe, après Tesla arrive un acteur pour le moins inattendu : Ferrari. À l’occasion du Salon automobile de Detroit, son PDG a confirmé l’intention de son groupe de produire un véhicule électrique à haute performance.

Un revirement imposé par l’évolution de l’industrie automobile

Il y a tout juste deux ans, la direction de Ferrari rejetait farouchement toute idée de construire une voiture électrique ou une voiture autonome. Son prédécesseur affirmait même que ce type de véhicule n’aurait pas d’impact significatif dans la lutte contre la pollution.

La récente annonce de Sergio Marchionne en surprend par conséquent plus d’un. Pour l’heure, aucun détail concernant ce nouveau modèle n’a filtré, mais il y a fort à parier qu’il figure dans le futur plan stratégique 2018-2022 du constructeur de luxe, aux côtés de son SUV, dont le lancement est prévu pour fin 2019.

Alors, pourquoi ce revirement ? Ferrari estime qu’à l’horizon 2025, seuls 50 % des voitures fonctionneront encore avec un moteur à combustion. L’industrie doit donc se réinventer avant cette échéance. Pour le patron de la marque au cheval cambré, l’évolution de sa gamme vers l’électrique devrait être facilitée par l’introduction des hybrides dans son nouveau plan stratégique, attendu au cours du semestre.

Important L’objectif de cette diversification est de passer d’une production annuelle de 8 400 à 10 000 véhicules et d’atteindre 2 milliards d’euros de bénéfice d’ici à 2022, soit une croissance de 100 %.

Les marques de luxe se lancent toutes à la suite de Tesla

Ferrari n’est pas la seule marque à se lancer sur le terrain des véhicules haut de gamme électriques. Le succès de la Tesla Roadster en 2008 et de la Tesla Model S en 2012 a inspiré les autres.

Audi prévoit de mettre sa e-Tron 100 % électrique sur le marché dans le courant de l’année. De même, Porsche a annoncé l’arrivée de la Mission E, une gamme entièrement électrique, en 2019.

Rolls-Royce n’est pas en reste, puisque la société est en train de travailler sur une génération de voitures électriques sans passer par l’hybride. 2019 devrait également voir la sortie de la RapidE d’Aston Martin, tandis que le premier véhicule 100 % électrique de Maserati est prévu pour 2020.

Il reste que les aficionados des grosses cylindrées de luxe ne sont guère emballés par le changement de cap de leurs marques favorites. Sans le vrombissement du moteur et le bruit d’échappement des modèles traditionnels, ils considèrent que ces bolides perdent une grande partie de leur charme…

D’ailleurs, qu’en sera-t-il des prix ? Un simple prêt auto permettra-t-il à tous les amateurs de belles mécaniques de s’en offrir une ?

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.