Les crédits voyage sont-ils avantageux ou non ?

 Mini avion sur billets d'euros

À condition de n’inclure aucuns frais d’assurances léonines et un TAEG, la formule de prêt personnel peut s’avérer utile. Le crédit voyage étant un prêt personnel, il sert à financer des loisirs, et bien entendu un voyage. Il n’est cependant pas « affecté » et l’emprunteur peut alors, sans en justifier l’usage, utiliser les fonds comme bon lui semble : location de véhicule, nuitées d’hôtel, billets d’avion, etc.

Le coût du crédit voyage

Les remboursements du crédit peuvent s’étaler sur 1 à 5 ans. Le montant octroyé pour un crédit voyage peut varier avec un plafond de plus ou moins 40 000 euros suivant la durée du crédit, les primes d’assurance et le TAEG.

Important L’emprunteur peut changer d’avis bien que l’offre de prêt personnel ait été signée, comme pour toute forme de crédit à la consommation.

En effet, il peut faire machine arrière à compter du jour de l’acceptation de l’offre puisqu’il bénéficie d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires.

Le TAEG

L’emprunteur doit voir de plus près le TAEG du crédit avant de décider de souscrire un prêt.

En effet, sur la base de ce critère, il pourra déterminer s’il réalise une bonne affaire ou non. Le TAEG permet de cerner le véritable coût du crédit et de la prime d’assurances, tous frais compris.

Par exemple, pour un emprunt de 15 000 euros sur 3 ans, le TAEG les plus bas tournent autour de 1 %. Ces taux très bas sont des taux d’appel, car ce n’est que sur une courte durée que ces conditions sont accordées. D’autres organismes financiers proposant des taux de départ très compétitifs, mais qui affichent des taux plafonds pouvant aller jusqu’à plus de 20 %.

Toutefois, il est conseillé de faire un emprunt moins élevé sur une courte durée afin de réduire le montant des intérêts.

Afin de connaitre le montant du crédit voyage dont il a besoin, l’emprunteur doit additionner toutes les dépenses incontournables comme l’alimentation, les loisirs, l’hébergement et le transport. Ensuite, il évaluera le montant en espèces qui permettra de les financer. Le montant restant correspondra à la somme du crédit dont il aura besoin.

Les assurances

L’emprunteur ne devrait pas se contenter de vérifier le TAEG, le montant des assurances est également à considérer.

À noter que les assurances ne sont pas obligatoires. Toutefois, les établissements prêteurs les proposent puisqu’elles constituent une garantie pour le remboursement du prêt en cas de décès, de perte d’emploi, d’incapacité totale de travail ou de perte d’autonomie de l’emprunteur.

Cependant, l’emprunteur n’a aucunement l’obligation de signer le contrat d’assurance proposé par le prêteur puisqu’il peut faire jouer la concurrence. Une fois fixé le montant à emprunter, il doit tout de même faire sa demande 3 à 4 semaines à l’avance, car les fonds sont rarement disponibles avant 3 semaines.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.