Le marché automobile américain : un secteur « étouffé »

 Voitures trucks américaines

Aux États-Unis, une régression est constatée sur les ventes de voitures neuves après 7 ans de tendance haussière. En comparaison avec l’année 2016, le volume écoulé est passé de 17,55 millions d’unités à 17,23 millions en 2017, soit une baisse de 1,8 %. Ce recul se confirmera cette année bien que les analystes tablent sur une reprise de la croissance économique.

Après des années prospères…

Sur les 15 dernières années, les ventes de véhicules neufs sur le marché américain ont évolué en dents de scie, en battant des records sur certaines périodes : en 2000, en 2015 et en décembre 2016. Néanmoins, c’est l’année 2017 qui reste la meilleure.

Cette année, grâce aux baisses d’impôts consenties dans le sillage des réformes fiscales de Trump, le pouvoir d’achat des Américains devrait s’améliorer et pourrait contribuer à une hausse des demandes.

Bien que les taux tendent vers une hausse, cela ne devrait pas rebuter les acheteurs. D’ailleurs, pour le crédit auto, les taux devraient en moyenne passer à 4,85 % vers la fin de l’année s’ils s’établissaient à 4,43 % l’an dernier, à la même période.

Et pourtant, les États-Unis ont traversé plusieurs années de crise et c’est une première depuis 8 ans que les ventes des voitures neuves connaissent une baisse.

… place à la baisse

Les raisons :

1- Les consommateurs changent de moins en moins de voiture

Les constructeurs automobiles ne cessent d’améliorer la qualité des modèles mis en vente et les foyers américains en sont plutôt satisfaits. C’est l’une des raisons qui encourage les consommateurs à conserver plus longtemps leur véhicule et donc à en changer moins souvent.

2- Des goûts bien précis

Les SUV ainsi que les pickups connaissent un véritable succès et chaque sortie est de ce fait très attendue du public. Ainsi, avant la sortie d’un modèle en particulier, place à l’attentisme.

Cependant, ces catégories de véhicules constituent donc une niche qui pourrait tirer la consommation vers le haut.

3- Des habitudes qui changent

Ces dernières années, les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes susceptibles d’impacter les ventes de voiture : la location (longue durée) et l’autopartage. Et ces nouveaux modes de consommation devraient se développer.

Les constructeurs anticipent la baisse

Le recul des ventes a été anticipé par les constructeurs automobiles. Ainsi, ils misent déjà sur de nouveaux vecteurs de croissance, notamment les modèles électriques, hybrides et les modèles haut de gamme. Toujours dans une anticipation de la saturation du marché, les constructeurs ont d’ores et déjà commencé à réduire leur production. Ainsi, une baisse de 2,3 % de la production est prévue au cours des trois premiers mois de cette année.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.